Avant même que les coureurs ne s’élancent les uns après les autres à Arras, on voyait difficilement qui pouvait barrer la route à Yoann Paillot (Océane Top 16) sur le contre-la-montre de la Boucle de l’Artois. Avec un parcours de 16,5 kilomètres ne pouvant convenir qu’aux seuls spécialistes avec ses routes exposées et ses deux derniers kilomètres en faux-plat, le Charentais devait être considéré à juste titre comme l’homme à battre. D’une part parce qu’il retrouve une discipline qui lui a permis d’ajouter les plus belles lignes à son palmarès, champion d’Europe Espoirs en 2011, champion de France Espoirs en 2013 et vice-champion du Monde Espoirs la même année. D’autre part parce que son retour chez les amateurs au sein de l’Océane Top 16 depuis le mois de janvier après trois années mitigées chez les professionnels s’est avéré plus que salvateur.
Loin de régresser après son passage infructueux chez Marseille, le coureur a multiplié les résultats depuis le début de la saison, vainqueur du Circuit de l’Essor, 3ème du Circuit de la Vallée de la Loire, et encore 2ème du Tour du Canton de l’Estuaire le week-end dernier. Pour la première fois depuis le début de la saison, Yoann Paillot retrouvait sa discipline de cœur. Et ses retrouvailles seront là encore couronnées de succès. Car entre Arras et Haute Avesnes, il y aura Paillot et les autres. Quand il franchit la ligne, le natif d’Angoulême explose le chrono de Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) qui faisait jusqu’alors office de référence. Exploser, le mot n’est pas trop fort puisqu’il met 44 secondes de moins que le coureur de l’équipe auvergnate pour boucler les 16,5 kilomètres. Soit plus de deux secondes et demie au kilomètre !
Le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux, dont le compteur de points en Coupe de France restait désespérément bloqué à zéro, n’a pas démérité, faisant mieux que ses coéquipiers Sylvain Georges et Sébastien Fournet-Fayard pourtant nettement plus attendus. Naturellement, la prestation de Yoann Paillot lui permettra d’aborder la dernière étape tout à l’heure en position de force. Il endosse logiquement le maillot rose que convoitait Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation). Le Chambérien, 2ème hier derrière Justin Mottier (VCP Loudéac), ne réalise que le 4ème temps derrière Maxime Roger et Dylan Kowalski (VC Rouen 76). Nans Peters devra profiter des reliefs dans le final de la dernière étape pour tenter de combler les 42 secondes de retard qu’il accuse sur Yoann Paillot, bien parti pour remporter le classement général.
Classement 2ème étape :
1. Yoann Paillot (Océane Top 16) les 16,5 km en 20’56 » (47,2 km/h)
2. Maxime Roger (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 44 sec.
3. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 48 sec.
4. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 55 sec.
5. Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) à 59 sec.
6. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’02 »
7. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’03 »
8. Aurélien Moulin (Océane Top 16) à 1’11 »
9. Louis Pijourlet (CR4C Roanne) m.t.
10. Damien Touzé (CC Etupes) à 1’12 »
Classement général :
1. Yoann Paillot (Océane Top 16) en 3h43’52
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 42 sec.
3. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 44 sec.
4. Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) à 59 sec.
5. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’02 »
6. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’12 »
7. Paul Ourselin (Vendée U) à 1’13 »
8. Justin Mottier (VCP Loudéac) à 1’14 »
9. Axel Journiaux (Vendée U) à 1’18 »
10. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’19 »