Soleil, vent du nord sibérien et allure rapide dès le départ. La Ronde du Canigou marque aujourd’hui la quatrième et dernière journée des Courses au Soleil. Et ça démarre au quart de tour. Au kilomètre 5, vers les confins de l’aéroport, la course décolle avec huit échappés dont Renaud Vincent (PE Haguenau), Damien Albaret (Charvieu-Chavagneux IC) et les coureurs du CC Nogent-sur-Oise Benoît Daeninck, Alexandre Defretin, Romain Delalot, Pierre Garson, Alexandre Gratiot et Flavien Maurelet. Les hostilités débutent avec déjà 20 secondes de retard pour le peloton. Cette première bordure de Nogent laisse deviner des souffrances que vont devoir endurer les moins bien préparés. L’Office débute et radio Soleil diffuse « km 23, peloton explosé, course composée de six bordures ! »
Avant le sommet du Pas de l’Echelle, un regroupement s’opère, qui fait aussitôt place à de nouvelles offensives. A hauteur de Tautavel, ils sont vingt-cinq environ qui précèdent l’avant-garde du peloton d’une minute et qui glissent vers la vallée de l’Agly. Alors que s’annoncent les premières pentes du col de la Bataille, Benoît Daeninck, main levée, donne le signal de la seconde bordure. Bien vite, sept éléments de Nogent précèdent de quelques longueurs leurs poursuivants. Successivement de l’arrière surgissent les véhicules des directeurs sportifs de Roanne, Villeneuve-Saint-Germain SA, Charvieu-Chavagneux IC, Vaulx-en-Velin, venus donner leurs consignes. La révolte s’organise quelque peu, mais il faut se rendre à l’évidence : la messe est dite et bien dite.
40 secondes à Pézilla, une minute au premier passage sur la ligne à Saint-Estève, 2’50 » à un tour de l’arrivée, la formation de Nogent glisse face au vent et achève l’épreuve à la façon d’un contre-la-montre par équipes. De la belle œuvre ! A leur poursuite, Gert Joeaar et Alexis Caresmel (CC Villeneuve-Saint-Germain SA), Quentin Bernier (CR4C Roanne), Anthony (Martigues SC-Vivélo), Andreas Anderegg (Charvieu-Chavagneux IC), Maxime Robert (PE Haguenau) et Jérémy Grimal (AVC Nîmes) ne s’économisent point et résistent de leur mieux. Mais devant les Nogentais ont déjà triomphé. Romain Delalot franchit la ligne le premier, concrétisant la domination outrancière d’une formation qui accapare le Top 10, laissant une toute petite place à Joeaar, vainqueur de l’édition 2011. Honorable 30ème place pour le Catalan Drechou. – Claude Soubielle
Classement :
1. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) les 120,2 km en 3h17’31 » (36,5 km/h)
2. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Alexandre Gratiot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
6. Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Pierre Garson (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Gert Joeaar (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 4’16 »
9. Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Ludwig Laffilé (CC Nogent-sur-Oise) m.t.