La saison a repris à son tour sur les routes amateurs. Et ce sont les Boucles Catalanes, premier rendez-vous des Courses du Soleil, qui ont donné le coup d’envoi aujourd’hui entre Perpignan et Gérone. Le Soleil était de la partie sur ce parcours tourmenté entre les deux Catalogne, où les coureurs ont croisé le fer à plus de 40 km/h. Et la tactique du Vélo Club La Pomme Marseille a été payante. Après le succès d’Evaldas Siskevicius en 2008, une nouvelle fois les hommes de Frédéric Rostaing sont venus décrocher la victoire sur la rambla Xavier Cugat. Et c’est à nouveau un Lituanien, Ramunas Navardauskas, un jeune espoir de 21 ans, qui est venu hisser haut les couleurs phocéennes. Comme son compatriote, il a franchi la ligne en solitaire, avec une avance plus conséquente, laquelle lui a permis de terminer la course en toute quiétude.
La course a d’abord été animée par une échappée de quatorze coureurs au sein de laquelle Ramunas Navardauskas était déjà présent, entouré de ses équipiers Yoann Bagot et Thomas Vaubourzeix. Il y avait là également Arnaud Labbe (GSC Blagnac), Jérôme Cousin, Tony Hurel et Kevin Réza (Vendée U), Damien Albaret (Martigues SC), Geoffrey Pichot (USSA Pavilly-Barentin), Christophe Laurent et Guillaume Bonnet (Team Vulco-Vaulx-en-Velin), Sander Massing (CC Etupes), Florent Barle (AVC Aix-en-Provence) et Benjamin Contournet (SCO Dijon). Puis les rampes de Banyuls-sur-Mer ont été néfastes à Pichot et Cantournet, alors que Cauquil et Goutille (Martigues SC) sont revenus de l’arrière. Le littoral de la Côte Vermeille et de la Costa Brava, avec ses montées et descentes successives, a usé les organismes. Bagot s’est détaché dans le col des Balitres pour basculer seul en territoire espagnol avant d’être rejoint sur le final.
Aux avant-postes, ils auront été nombreux à tenter de trouver l’ouverture mais ce sont finalement Tony Hurel et Ramunas Navardauskas qui l’ont trouvée. La décision finale est intervenue à 22 kilomètres du but, quand au pied de la longue côte, le Lituanien a giclé, obéissant au coup de klaxon donné par son mentor. En danseuse, enroulant un braquet souple, il s’est envolé vers un succès mérité. Si La Pomme Marseille a placé trois des siens dans le Top 10, Vendée U a également pesé sur la course avec aussi trois des siens à l’avant dont Jérôme Cousin, le vainqueur de l’année passée, deuxième sur le podium. Aix-en-Provence place également trois hommes dont le Hollandais Ligthart troisième, alors que Nogent-sur-Oise, Le Creusot, Vaulx-en-Velin, Dijon, Martigues, Etupes ont été à la hauteur de leur réputation. Revanche demain de Gérone à Perpignan. (avec Claude Soubielle)
Classement :
1. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) en 3h01’44 »
2. Jérôme Cousin (Vendée U) à 1’47 »
3. Pim Ligthart (PBS, AVC Aix-en-Provence) m.t.
4. Florent Barle (AVC Aix-en-Provence) m.t.
5. Julien Antomarchi (VC La Pomme Marseille) m.t.
6. Morgan Chedhomme (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Yoann Bagot (VC La Pomme Marseille) m.t.
8. Sylvain Georges (Creusot Cyclisme) m.t.
9. Christophe Laurent (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) m.t.
10. Tony Hurel (Vendée U) m.t.