On ne change pas une équipe qui gagne ! Tel est le credo du Tour de Normandie qui a trouvé la bonne formule au fil des années. Après le prologue dans les rues de Saint-Lô, devenu un grand classique de la course par étapes, c’est un autre tracé habituel qui est au menu des coureurs aujourd’hui avec une étape entre Colombelles (Calvados) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). Le scénario attendu est tout aussi classique : une longue échappée, le peloton qui rentre dans le final et un sprint massif. Mais la glorieuse incertitude du sport fait qu’une place est toujours accordée aux surprises. La preuve en est encore aujourd’hui.
Après 25 kilomètres, Mark Christian (Team Raleigh), Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) et Stef Van Zummeren (Team 3M) sont les premiers à obtenir un vrai bon de sortie par le peloton. Les raisons de la faillite des fuyards sont multiples. Le peloton est fermement décidé à revoir le trio en dépit des 7’50 » accordées, mais c’est surtout le ciel capricieux qui va condamner leur entreprise. Le vent de face amène la pluie à la mi-course et l’écart chute à l’entame des 50 derniers kilomètres. C’est finalement juste avant l’entrée sur le circuit final tracé autour de Forges-les-Eaux que le peloton va faire la jonction avec la tête de course.
La première attaque est anéantie, mais ceux qui sont restés au chaud dans le peloton n’en sont pas pour autant découragés. Sur les 28 derniers kilomètres du circuit final, les attaques vont se succéder jusqu’au moment où le peloton qui s’est alors scindé en deux va voir Thomas Moses (RaphaCondor JLT) prendre le large. Excellent rouleur, le Britannique n’aura de cesse d’augmenter son avance pour finalement la porter à 17 secondes sur la ligne. Il fait ainsi carton plein au détriment de Stefan Kung (BMC Development Team), vainqueur hier : victoire d’étape, maillot jaune du classement général, maillot vert des sprints et maillot blanc des jeunes.
Demain, il y aura 149 kilomètres entre Forges-les-Eaux et Elbeuf-sur-Seine.
Classement 1ère étape :
1. Thomas Moses (GBR, Rapha-Condor JLT) les 200 km en 4h55’02 » (40,6 km/h)
2. Marteen Van Trijp (PBS, Rabobank Development Team) à 17 sec.
3. Sondre-Holst Enger (Team Sparebanken) m.t.
4. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) m.t.
5. Daniel Mc Clay (GBR, Lotto-Belisol U23) m.t.
6. Nicolas Vereecken (BEL, Veranda Willems) m.t.
7. Romain Cardis (FRA, Vendée U) m.t.
8. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) m.t.
9. Alexandre Blain (FRA, Team Raleigh) m.t.
10. Gerry Druyts (BEL, Team 3 M) m.t.
Classement général :
1. Thomas Moses (GBR, Rapha-Condor JLT) en 5h00’15 »
2. Stefan Kung (SUI, BMC Development Team) à 6 sec.
3. Sergey Nikolaev (RUS, Itera-Katusha) à 7 sec.
4. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 9 sec.
5. Reidar-Bohlin Borgersen (NOR, Team Joker) à 10 sec.
6. Cyril Patoux (FRA, VC Rouen 76) à 11 sec.
7. Lennard Hofstede (PBS, Rabobank Development Team) à 12 sec.
8. Matthieu Boulo (FRA, Team Raleigh) à 13 sec.
9. Clément Koretzky (FRA, Bretagne-Séché Environnement) m.t.
10. Bert-Jan Lindeman (PBS, Rabobank Development Team) à 14 sec.