Il n’a même pas eu la force de lever les bras. Après 178 kilomètres d’efforts, Jean Mespoulède (CC Marmande 47) a remporté la deuxième étape du Tour de Gironde. Après deux ascensions de la côte de la Vieille Cure, l’ancien coureur de l’équipe Auber 93 a réussi à conserver quelques secondes d’avance sur ses poursuivants. Cette étape tracée dans l’entre-deux mers et les coteaux bordelais aura donc souri à un ex-pro, l’un des plus costauds de ce peloton du Tour de Gironde. La course aura mis une vingtaine de kilomètres à se décanter, jusqu’à l’attaque d’un groupe de trois coureurs composé de Freddy Bichot (Véranda Rideau Sarthe), Sylvain Pandele (CC Marmande 47) et Sylvain Dechereux (Océane Cycle Poitevin).

Ce groupe comptera jusqu’à 1’50 » d’avance avant d’être repris au kilomètre 70 par un peloton emmené par les coéquipiers de Fabien Patanchon (Tours Agglo 37 Cyclisme), vainqueur hier de la première étape et leader du classement général. Une cassure se crée alors et c’est un groupe de trente-quatre qui se détache avec les principaux leaders mais sans le Maillot Jaune. Les coureurs de Tours font l’effort et bouchent le trou après une vingtaine de kilomètres de chasse. Après quelques autres tentatives, c’est un groupe de dix qui sort. Le deuxième du classement général Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe) en fait partie tout comme Julien Mazet (GSC Blagnac), Mespoulède ou encore Franck Vermeulen (Véranda Rideau Sarthe). Méderic Clain (Tours Agglo 37 Cyclisme), coéquipier du Maillot Jaune, se jette dans leurs roues et ne collabore pas pour protéger Fabien Patanchon.

Voyant l’écart diminuer, Jean Mespoulède décide de démarrer à 20 kilomètres de l’arrivée. Le groupe creuse l’écart sur le peloton mais n’arrive pas à reprendre l’homme de tête qui se présente au premier passage de la ligne d’arrivée, à 4 kilomètres du but, avec 37 secondes d’avance sur ses poursuivants. Le coureur de Marmande ne craque pas et s’impose avec une trentaine de secondes d’avance sur deux coureurs sortis du peloton qui avait repris les contre-attaquants. Quatrième au général au départ de l’étape, Fabien Schmidt (UC Nantes-Atlantique) fait l’effort dans le dernier tour pour aller chercher au courage le Maillot Jaune avec 1 seconde d’avance seulement sur Fabien Patanchon. La dernière étape s’annonce palpitante puisque dix coureurs se tiennent en 16 secondes ! – Thomas Coignac

Classement 2ème étape :

1. Jean Mespoulède (FRA, CC Marmande 47) les 177,9 km en 4h16’51 » (41,6 km/h)
2. Marcel Aregger (SUI, Price Your Bike) à 19 sec.
3. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Ricardo Garcia-Ambroa (ESP, Orbea) à 23 sec.
5. Alexandre Aulas (FRA, Armée de Terre) à 25 sec.
6. Christian Heule (SUI, EKZ Racing Team) m.t.
7. Brian Megens (PBS, Jo Piels) à 28 sec.
8. Nicolas David (FRA, Vendée U) m.t.
9. Freddy Bichot (FRA, Véranda Rideau Sarthe) m.t.
10. Fabien Patanchon (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) m.t.

Classement général :

1. Fabien Schmidt (FRA, UC Nantes-Atlantique) en 7h55’01 »
2. Fabien Patanchon (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) à 1 sec.
3. Julien Foisnet (FRA, Véranda Rideau Sarthe) à 3 sec.
4. Clément Mahé (FRA, Brest IC 2000) à 12 sec.
5. Nicolas David (FRA, Vendée U) à 13 sec.
6. Médéric Clain (FRA, Tours Agglo 37 Cyclisme) m.t.
7. Brian Megens (PBS, Jo Piels) m.t.
8. Adrian Saez (ESP, Orbea) m.t.
9. Tom Oerlemans (BEL, Soenens-Construkt-Glas) m.t.
10. Bertjan Lindeman (PBS, Jo Piels) à 16 sec.