Dimanche 14 août. The D-day, le Jour-J pour tous ceux qui souhaitent re-conquérir un maillot jaune pris par Mark Mc Nally (An Post-Sean Kelly) la veille. Car aujourd’hui, the D-Day, ou encore le jour le plus long, c’est aussi the Last Day, et l’étape la plus longue. Guerlesquin-Guerlesquin, 176 km, dont 90 en circuit, et deux franchissements de la terrible côte de Luzivily au Ponthou.
13h15, le départ est donné. Peu de coureurs peuvent encore prétendre à une victoire finale, mais gare à l’équipe An-Post-Sean Kelly, qui semble bien armée pour défendre bravement le maillot de leader. Très vite, six hommes prennent le large et ouvrent ainsi les hostilités. On retrouve trois français en tête : Vincent Ragot (Bretagne), déjà à l’avant la veille mais surtout vainqueur de cette même étape l’an passé, Fabien Sidaner du BIC 2000 et Aurélien Ribet (AVC Aix en Provence). Si l’écart lors du premier passage sur le Ponthou n’est que d’1’25, il monte rapidement au second tour à plus de 3 minutes 30 ! A l’entrée du circuit de Guerlesquin, qu’ils doivent effectuer dix fois, le peloton, mené par les hommes de Mark Mc Nally, est à 4 minutes, mais ne semble pas s’être encore mis en action. Les six coureurs de tête ont été rejoints par Remco Te Brake, de la formation Cycling Team de Rijke. Celui-ci est lâché quelques tours plus tard par une échappée qui cherche à augmenter son avance. En effet, au 4ème tour, quatre coureurs sortent du peloton pour former le contre; Vincent Ragot en tête de course accélère donc le rythme pour empêcher ce quatuor revenu à 1’40 de rentrer. Et pourtant, cela ne suffit pas : au début du 5ème tour, le contre n’est plus qu’à 36 secondes de la tête de course, et le peloton se rapproche également !
Finalement, au 7ème tour, le contre est repris, et le leader lui-même tente sa chance, mais sans réel succès. Malgré tout, l’écart entre les désormais cinq hommes de tête se rapproche de la minute et on peut dire que l’échappée du jour est condamnée à devoir être reprise avant l’arrivée. Reste à savoir dans combien de tours ! Mickaël Olejnik accompagné de deux autres coureurs tente tout de même de réduire l’écart avec la tête de course mais jamais il ne dépasse la vingtaine de secondes avec le peloton, un écart trop faible pour pouvoir espérer gagner. Ils ne sont pas les seuls à essayer d’attaquer : Cloarec, Tortelier, puis Chopin, les deux derniers davantage pour le classement général que pour l’étape, sont à chaque fois repris par un peloton maîtrisé par la formation de Mc Nally. C’est le dernier tour ! Les échappés se font reprendre; Ragot ne gagnera pas une seconde fois ici. On se dirige donc vers un sprint final ! Les bretons gardent un œil sur le professionnel Guillaume Blot, réputé pour sa belle pointe de vitesse. Lors du sprint, il semble bien parti pour remporter la victoire et succéder à Vincent Ragot et Yoann Offredo entre autres au palmarès, mais, à la surprise générale, le Néo-Zélandais Shane Archobold, un pistard, le dépasse, et remporte assez facilement la victoire.
Plus connu dans le peloton de la Mi-Août pour son look extravagant, on sait désormais que Shane Archobold sait sprinter, et gagner ! A la plus grande surprise de son dauphin, Guillaume Blot « Je ne le connaissais pas du tout avant le sprint, et pourtant il gagne, et ça me fait encore une place de deux. ». La déception se lit sur le visage du Malouin, tout comme sur celui de Fabien Sidaner, l’un des échappés du jour : « J’ai la poisse; ça ne sert à rien de marcher s’il n’y a pas de résultats. J’avais prévu de faire une bonne Mi-Août mais au final je ne fais rien, je suis vraiment déçu. ». Au niveau du général, Mark Mc Nally conserve son bien, parfaitement encadré par son équipe An-Post-Sean Kelly, et remporte donc l’édition 2011 de la Mi-Août en Bretagne. A l’année prochaine ! – Mathilde L’Azou
Classement 4ème étape :
1. Shane Archbold (Nouvelle-Zélande) en 4h36’18 »
2. Guillaume Blot (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. César Bihel (Bretagne) m.t.
4. Manuel Anton (ESP, Burgos 2016-Castilla Y Leon) m.t.
5. Luis Mansilla (CHI, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
6. Mark Mc Nally (GBR, An Post-Sean Kelly) m.t.
7. Mark Christian (Grande-Bretagne) m.t.
8. Jonas Vangenechten (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) m.t.
9. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
10. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
Classement général final :
1. Mark Mc Nally (GBR, An Post-Sean Kelly) en 17h29’46 »
2. Stian Remme (NOR, Joker Merida) m.t.
3. Gilles Devillers (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 5 sec.
4. Etienne Tortellier (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 51 sec.
5. David Chopin (FRA, Bretagne) à 1’00 »
6. Thomas Lebas (FRA, AVC Aix en Provence) à 1’07 »
7. Marc Ryan (Nouvelle-Zélande) à 1’14 »
8. César Bihel (FRA, Bretagne) à 1’23 »
9. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly Barentin) m.t.
10. Edouard Louyest (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 2’09 »