Tour de l’Avenir | © tour de l’Avenir
C’est entre Beaugency et Levroux que s’est déroulée la cinquième journée du mini Tour de France pour les moins de 23 ans, le Tour de l’Avenir. Une étape de plaine avant les profils plus accidentés dès demain et la haute montagne à partir de jeudi. 145,8 kilomètres étaient à parcourir, avec un sprint bonification km43,7 pour animer la course. Hier sur le chrono par équipes, exercice important en vue du classement général, les Danois se sont imposés devant les Belges et les Norvégiens. Au départ aujourd’hui le porteur du maillot jaune est le Norvégien Hakon Lunder Aalrust, qui possède 11 secondes d’avance sur le Français Alan Riou, vainqueur de la deuxième étape, et 1 minute 54 secondes sur le Danois Andreas Nielsen.
C’est sous 30 degrés que se sont élancés les coureurs à 13h15 pour une « longue » journée sur des routes plates et rectilignes. Deux courageux passent à l’attaque avec le Slovène Ziga Horvat et le Polonais Filip Maciejuk. L’écart se stabilise rapidement autour de 3 minutes, sur un peloton emmené par la France et la Norvège. Après le sprint intermédiaire, les hommes de tête creusent leur avance, 5 minutes 30 secondes à 80 kilomètres de l’arrivée. Dans les trente derniers kilomètres de nombreuses chutes ont lieu au sein du peloton, impliquant entre-autres le maillot jaune Hakon Lunder Aalrust (Norvège), le sprinteur Max Kanter (Allemagne) et le Français Pierre Idjouadiene.
Tour de l’Avenir #5 Matthew Gibson au sprint | © Tour de l’Avenir
Dans le final le Slovène Ziga Horvat tente sa chance en solitaire, en vain, le peloton en en file indienne reprendra l’homme de tête à 4 kilomètres de l’arrivée. Les Danois et les Britanniques roulent fort en tête de peloton à l’approche du sprint, avant que les Français lancent, mais ils se feront finalement déborder et c’est le Britannique Matthew Gibson qui s’impose. Il devance le Polonais Szymon Sajnok et le Luxembourgeois Colin Heiderscheid. Suite à la chute d’Hakon Lunder Aalrust, le Français Alan Riou reprend le maillot jaune. Demain le profil sera plus accidenté avec près de 2000 mètres de dénivelé positif sur les 181,1 kilomètres entre Le Blanc (Indre) et Cérilly (Allier).
Classement 5ème étape :
- Matthew Gibson (Grande-Bretagne) en 3h10’59’’
- Szymon Sajnok (Pologne) mt
- Colin Heiderscheid (Luxembourg) mt
- Andreas Nielsen (Danemark) mt
- Ziga Jerman (Slovénie) mt
- Damien Touzé (France) mt
- Rui Oliveira (Portugal) mt
- Gerben Thijssen (Belgique) mt
- Joris Vincent (Pays de la Loire) mt
- Simon Guglielmi (France) mt
Classement général provisoire :
- Alan Riou (France) en 13h40’04’’
- Andreas Nielsen (Danemark) à 1’29’’
- Mikkel Bjerg (Danemark) à 1’29’’
- Jonas Gregaard (Danemark) à 1’34’’
- Mikel Honoré (Danemark) à 1’34’’
Par Maëlle Grossetête