Durant la semaine qui a précédé la Tramontane, la troisième des quatre épreuves des Courses au Soleil, l’adjudant David Lima Da Costa, qui dirige l’équipe cycliste de l’Armée de Terre, a donné les consignes. Aussi, dès le départ de Saint-Féliu d’Amont, les hommes en tenue camouflée les ont appliquées ! C’était aujourd’hui la Tramontane, une course de 125 kilomètres essentiellement organisée dans la vallée de l’Agly, dans les Pyrénées-Orientales. Et dès le kilomètre 0, Rudy Barbier (Armée de Terre) a lancé l’offensive. Le fugitif se maintient à l’avant jusqu’au 15ème kilomètre, soit le moment où l’on aborde la vallée de l’Agly, vent de face.
C’est là que l’Armée de Terre met en place un éventail prompt à établir une cassure qui va s’avérer fatale. Huit militaires se retrouvent aux avant-postes avec Gonnet, Barbas, Teychenne, Barbier, Combeau, Deletang, Bodiot et Sinner. Ils sont accompagnés dans la bordure par Daeninck, Lesseche et Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise), Leblanc (Charvieu-Chavagneux IC), Barillot, Gaspari et Gorichon (SCO Dijon), Lebouvier et Sarreau (Guidon Chalettois), Guillou, Ligneel et Nisu (CC Villeneuve-Saint-Germain SA), Girard (CR4C Roanne), Trautmanis (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Genthon (Bourg-en-Bresse AC) et Guay (Sojasun Espoir-ACNC).
La longue remontée jusqu’à Saint-Paul-de-Fenouillet voit les échappés se jouer du peloton, qui accuse jusqu’à deux minutes de retard. Plus loin, en suivant l’Agly jusqu’à Ansignan à l’abri du vent, l’allure s’accélère, ce qui provoque une scission d’où émergent trois groupes. Le col de Bélesta poursuit l’écrémage alors que de l’arrière quelques costauds se rapprochent. Au passage à Saint-Féliu d’Amont, à l’amorce du circuit final, le peloton passe à seulement 1’08 ». Mais à l’avant ils sont onze à forcer le destin (les onze premiers du classement), dont trois militaires face aux frères nogentais Turgis et les six autres, esseulés. Dans la dernière boucle, Mathieu Teychenne place une grosse attaque à 6 kilomètres de la ligne. Elle aura pour effet de scinder le groupe en deux, suivie d’un dernier assaut au pas de charge à l’entrée de Millas, où, vent dans le dos, Mathieu Teychenne n’a plus qu’à foncer pour filer à l’arrivée. – Avec Claude Soubielle
Classement :
1. Mathieu Teychenne (Armée de Terre) les 124,4 km en 3h24’18 » (36,5 km/h)
2. Rudy Barbier (Armée de Terre) à 3 sec.
3. Antoine Gorichon (SCO Dijon) m.t.
4. Alexis Bodiot (Armée de Terre) m.t.
5. Thibault Guillou (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
6. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. René Mandri (EST, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) m.t.
8. Frédéric Brun (Bourg-en-Bresse AC) m.t.
9. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
10. Florent Icard (CR4C Roanne) m.t.