Aujourd’hui se tient dans la région nantaise la doyenne des courses des Pays de la Loire, Orvault-Saint-Nazaire-Orvault, avancée d’une semaine au calendrier. Le peloton peut compter 77 partants au moment du départ. On y retrouve essentiellement les coureurs de l’UC Nantes-Atlantique, de l’UC Cholet 49 ainsi que le Guidon Challetois. Les coureurs de Vendée U, absents, boudent l’épreuve depuis quelques années. Au programme pour les partants un aller-retour d’Orvault en direction de Saint-Nazaire sur des routes larges et sans difficulté majeure dans le Pays des Trois-Rivières. Le vent, qui est également absent de la course, va rendre la sélection encore plus difficile pour les grosses formations qui estiment le parcours de l’épreuve trop facile !
Le départ est tout juste donné qu’en tête de peloton, ça bouge ! Lors des 5 premiers kilomètres, la route est sinueuse en direction de La Pâquelais et une vingtaine de coureurs en profite pour prendre la poudre d’escampette. Ils sont très vite rejoints par une dizaine de coureurs, et on se retrouve dès le 10ème kilomètre avec trente-deux coureurs échappés ! Soit quasiment la moitié du peloton et les grandes formations n’ont pas loupé la bonne. On retrouve pas moins de huit Nantais et bien entendu les hommes de Pascal Deramé ne font pas semblant. L’écart grimpe très vite à 1’45 » et on voit mal le peloton revenir face à une telle organisation. A noter la moyenne de 48 km/h sur la première heure de course. Ce sont les coureurs de l’AC Brévinois qui tentent de ramener le peloton. Ils parviennent à revenir à 35 secondes, mais à l’avant l’UC Nantes-Atlantique et l’UC Cholet 49 ne l’entendent pas de la même oreille et redonnent un coup d’accélérateur pour enterrer le peloton.
Au fil des kilomètres, l’entente en tête de course est de moins en moins bonne. Les Nantais ne souhaitent plus assumer tout le poids de la course plusieurs coureurs essayent d’en profiter, en vain. C’est au 86ème kilomètre, lors de la montée du Sillon de Bretagne, une côte longue de plusieurs kilomètres, que la tête de course explose ! Florian Hervo (UC Cholet 49) et Fabien Pasquer (Guidon Chalettois) sont les premiers à s’extirper du groupe de tête. Le duo s’entend bien et prend très rapidement dix mètres d’avance. Derrière eux, les plus costauds s’accrochent et au sommet de la côte, on ne retrouve plus que quatorze coureurs en tête avec pas moins de cinq membres de l’UC Nantes-Atlantique, qui fait figure depuis le début de la course de favori. Ce groupe arrive groupé sur le circuit final à parcourir huit fois.
Les Nantais font le forcing sur ce circuit usant et, à cinq tours de l’arrivée, on ne retrouve plus que cinq coureurs en tête. Il y a Ludovic Bret et Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique), Anthony Tévenot et Fabien Pasquier (Guidon Chalettois) ainsi que Florian Hervo. Derrière, la course est neutralisée par leurs coéquipiers. Ludovic Bret est conscient qu’il est l’un des moins rapides au sprint et décide de tenter sa chance en partant à deux tours de l’arrivée. Aidé par la présence de son équipier Mathieu Cloarec, qui contrôle ses adversaires, il s’impose avec quelques mètres d’avance sur Florian Hervo et Mathieu Cloarec. Les coureurs du Guidon Challetois se content des places d’honneur, Anthony Tévenot terminant devant Fabien Pasquier.
Classement :
1. Ludovic Bret (UC Nantes-Atlantique) les 142,3 km en 3h19’30 »
2. Florian Hervo (UC Cholet 49) à 27 sec.
3. Mathieu Cloarec (UC Nantes-Atlantique) m.t.
4. Anthony Tevenot (Guidon Chalettois) m.t.
5. Fabien Pasquier (Guidon Chalettois) à 37 sec
6. Mickaël Renou (UC Nantes-Atlantique) à 2’45 »
7. Franck Charrier (UC Nantes-Atlantique) m.t.
8. Romain Uzureau (Beaupréau VS) m.t.
9. Alexandre Guay (Guidon Chalettois) m.t.
10. Romain Houeix (UC Cholet 49) m.t.