Dimanche tu prends la quatrième de Gent-Welvelgem juniors, est-ce la satisfaction ou la déception qui domine ?
Au début c’était un peu la déception mais maintenant c’est la satisfaction qui domine, cela me rassure sur mon état de forme.
Comment s’est déroulée la course ? Quelle était la tactique de l’équipe de France ?
L’échappée est sortie très tôt, il y avait que trois coureurs alors nous n’y sommes pas allés. Ensuite, en arrivant le circuit des monts pavés (deux tours à parcourir), l’écrémage s’est fait naturellement. Au pied du Kemmel je tombe et je perds contact avec le peloton, j’ai fait 5 à 10 kilomètres à bloc avant de rentrer. Au dernier tour de circuit, je m’échappe avec un belge, Xandres Veryloesen, au pied du premier mont. On pense que l’on peut rentrer car on a bouché 1 minute sur la tête mais on stagne à 40 secondes, sûrement car nous ne sommes pas d’excellents rouleurs. La tactique de l’équipe de France était d’être active pendant la course, ce qui a été respecté.
Apprécies-tu ce type de course de guerriers où il faut être concentré tout le long ?
J’apprécie car ce sont des courses difficiles. Après j’ai un peu de mal lorsque ça frotte trop. J’ai des préférences pour les circuits vraiment plus vallonnés et presque montagneux.
Comment s’est déroulée ta préparation hivernale ?
La préparation hivernale a d’abord été difficile jusqu’à la reprise au milieu du mois de décembre. En effet, j’ai eu la mononucléose de mi-août à mi-décembre. Ensuite avec l’UCNA nous avons fait un stage de 5 jours à Nantes, début mars. J’ai aussi fait de la course à pied dans l’hiver.
Quelles seront tes ambitions pour cette saison ?
J’espère performer sur la course de la Paix, le Tour du Pays de Vaud et le Valromey mais également sur le championnat de France et les mondiaux.
Si tu devais gagner une course, laquelle te ferait rêver ?
Si je devais gagner une course cette année ce serait le mondial et si c’est avec les pros le Tour de France.
A quoi ressemble une semaine type avec l’école, les entraînements et les compétitions ? Comment t’organises-tu pour tout concilier ?
Je suis en sport études au Cens et l’UCNA m’accompagne bien alors ça se passe comme je le souhaite. Le lundi est consacré au repos complet, le mardi une sortie de récupération sur 1 heure et une séance de musculation. Ensuite, je fais une session sur piste le mercredi et une sortie foncière de 3h30-4 heures le jeudi. Enfin, vendredi je me repose avant le déblocage du samedi et la course le dimanche.
Es-tu méticuleux avec ton matériel ?
Je ne suis pas méticuleux mais je prends quand même soin du matos que l’on me fournit.
Quel est ton péché mignon ?
Je n’en ai pas !
Si tu veux rajouter des choses, ou faire des remerciements, n’hésites pas.
J’aimerai remercier mon club et le centre de formation de l’UCNA.
Par Maëlle Grossetête