Les deux premières manches de la Coupe de France s’étaient soldées de la même façon : par une victoire d’un coureur du VCP Loudéac, en l’occurrence d’Erwann Corbel, vainqueur à Aix comme à Buxerolles. Avec la Boucle de l’Artois, 3ème manche de la Coupe de France, les Bretons devaient défendre leur position sur un terrain sur lequel ils ont encore tout à prouver, celui des courses par étapes. Le menu complet offert par l’épreuve artésienne allait permettre de dessiner une hiérarchie plus précise, même si la première étape du triptyque possède toutes les caractéristiques habituellement prêtées aux courses d’un jour. Loin de mettre un terme à la domination loudéacienne sur l’élite du peloton amateur, cette première étape entre Bapaume et Béthune sur un parcours sélectif permet au VCP Loudéac de continuer sur sa lancée.
Sur un parcours sans répit, multipliant les difficultés, les attaques se multiplient dans la première partie de course. Usée par 80 premiers kilomètres disputés à vive allure et où les moments de répit ont été à chaque fois de courte durée, une partie du peloton laisse filer un groupe d’une grosse vingtaine de costauds. La côte du Bois, partiellement pavée, aura permis à ce groupe de favoris de distancer définitivement le peloton sur cette course de mouvements. Le Chambéry Cyclisme Formation, le Vendée U, le VC Rouen 76 et le VCP Loudéac sont les clubs les mieux représentés en ayant glissé plus de deux coureurs dans ce bon coup.
Le peloton, éloigné de près d’une minute, est battu, et les hommes de tête ne semblent pas décidés à rester groupés jusqu’à la ligne. Les offensives se multiplient dans la côte de Ligny puis dans celle de Magnicourt sans qu’aucun coureur ne soit autorisé à prendre le large. Il faut attendre le sommet de la dernière difficulté, la côte du Golf, pour voir Elie Gesbert (VCP Loudéac) prendre ses distances avec le peloton. Sa fugue se termine pourtant quelques kilomètres plus loin.
Avec Erwann Corbel dans l’échappée, les hommes du VCP Loudéac auraient pu tout mettre en œuvre pour garder le peloton groupé. Au lieu de cela, le club breton abat une autre carte, celle de Justin Mottier qui s’isole en compagnie de Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation). L’entente est bonne entre les deux hommes en forme, Mottier ayant remporté le Circuit du Morbihan après une échappée solitaire de près de 30 kilomètres une semaine avant que Peters ne décroche sa première Elite sur la Durtorccha. Les deux hommes résistent au retour de leurs anciens compagnons d’échappée. Plus rapide que le Chambérien, Justin Mottier préserve l’invincibilité de son équipe en Coupe de France en s’imposant à Béthune.
Classement 1ère étape :
1. Justin Mottier (VCP Loudéac) les 153,7 km en 3h22’48 » (45,4 km/h)
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 1 sec.
3. Erwann Corbel (VCP Loudéac) à 7 sec.
4. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
5. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 8 sec.
6. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
7. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) m.t.
8. Jaap De Jong (PBS, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
9. Odrian Champossin (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Paul Sauvage (CR4C Roanne) m.t.
Classement général :
1. Justin Mottier (VCP Loudéac) en 3h22’38 »
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 5 sec.
3. Erwann Corbel (VCP Loudéac) à 13 sec.
4. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 14 sec.
5. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) à 15 sec.
6. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 16 sec.
7. Melvin Rullière (SCO Dijon) à 17 sec.
8. Christopher Piry (VC Rouen 76) m.t.
9. Erwan Brenterch (VC Rouen 76) à 18 sec.
10. Jaap De Jong (PBS, Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 3 :
1. VCP Loudéac 396 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 208 pt
3. VC Rouen 76 202 pt
4. CC Etupes 187 pt
5. Vendée U 153 pt
6. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 148 pt
7. CR4C Roanne 111 pt
8. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 76 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 71 pt
10. Océane Top 16 62 pt