La victoire d’étape et la prise de pouvoir d’Amund Jansen hier n’ont manifestement pas comblé l’appétit des Norvégiens sur le Tour de l’Avenir. Eux qui avaient vu leurs homologues danois se tailler la part du lion l’an dernier avec quatre victoires d’étape, comptent bien à leur tour accumuler les succès en terres françaises. Il semble de plus en plus évident que l’Hexagone plaît aux Vikings, plus d’un millénaire après la conquête de la Normandie par leurs ancêtres ! Il avait fallu attendre 2006 pour assister à leur premier raid au Tour de l’Avenir, avec la victoire d’Edvald Boasson-Hagen. Huit ans de plus pour lui trouver un successeur avec Kristoffer Skjerping. Avant qu’Amund Jansen ne complète la collection de victoires pour la Norvège hier. L’attente sera bien plus courte aujourd’hui et le Maillot Jaune trouve déjà son successeur en la personne de Kristoffer Halvorsen.
Il y a cependant du neuf aujourd’hui sur cette édition qui, au cours de ses deux premiers jours, avait toujours vu une échappée aller au bout. Cette fois, les offensives, furent-elles nombreuses, n’empêcheront pas le peloton d’arriver groupé dans les rues d’Autun. Lauréat du Tour des Flandres Espoirs, David Per (Slovénie), seul, tente de s’inviter à la fête, sans y parvenir malgré une avance montée à plus de six minutes. L’aide apportée par Galym Akhmetov (Kazakhstan) ne sera d’aucune utilité pour le dernier vainqueur du Ronde, qui s’incline devant la fraîcheur de son adversaire. Lui même devra se faire une raison avec le peloton lancé à sa poursuite et qui parvient à le rejoindre à plus de 20 kilomètres du but.
C’est donc au sprint, sur un final difficile en faux-plat montant, que se décide la victoire d’étape, et pourtant, les fuyards ont, une nouvelle fois, bien failli avoir le dernier mot. La résistance affichée par Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne) est d’autant plus louable que le Britannique n’aura jamais possédé plus de 40 secondes d’avance sur une meute bien décidée à se regrouper. La jonction s’opère donc dans les 5 derniers kilomètres et les Norvégiens font alors mieux que défendre la position au général d’Amund Jansen. Les Scandinaves placent en position optimale Kristoffer Halvorsen, devenu favori du sprint en l’absence de Simone Consonni (Italie) et Pascal Ackermann (Allemagne), lâchés. Le Norvégien assume son statut et devance Vincenzo Albanese (Italie) et Jon Dibben (Grande-Bretagne).
Demain, le Tour de l’Avenir entre dans sa phase décisive avec le contre-la-montre individuel de 16,5 km autour de Lugny.
Classement 3ème étape :
1. Kristoffer Halvorsen (NOR, Norvège)
2. Vincenzo Albanese (ITA, Italie)
3. Jonathan Dibben (GBR, Grande-Bretagne)
4. Michael Carbel (DAN, Danemark)
5. Gasper Katrasnik (SLO, Slovénie)
6. Joris Nieuwenhuis (PBS, Pays-Bas)
7. Wilmar Paredes (COL, Colombie)
8. Michal Paluta (POL, Pologne)
9. Christofer Jurado (PAN, Centre Mondial du Cyclisme)
10. Ivan Garcia Cortina (ESP, Espagne)