En juillet comme en août, pas question pour le peloton amateur de prendre des vacances ! Le 20 juillet, la dernière manche en date de la Coupe de France se tenait à l’occasion de l’exigeant circuit du GP Cristal Energie. Une fois n’est pas coutume, c’est en pleine semaine que les meilleurs coureurs amateurs hexagonaux se donnent rendez-vous demain. Après la Région Centre, c’est en Normandie que le gratin du peloton amateur se dirige pour le Grand Prix de la Saint-Laurent, course organisée par le CC Saint-Laurent Montpinchon. Ce n’est pourtant pas le jour de la Saint-Laurent (le 10 août dans le calendrier grégorien) que la course se disputera. Peu importe les incohérences du calendrier, on aura encore sans doute droit à une belle épreuve autour de Montpinchon, petite commune de Basse-Normandie entre Saint-Lô et Coutances.
Surtout, les enjeux sont énormes alors qu’approche le terme de cette édition 2013 de la Coupe de France. On n’y aurait sans doute pas cru au bout de trois manches, mais tout reste encore très indécis avant cet avant-dernier volet. S’il ne fait guère de doute que la victoire se jouera entre le Vendée U et l’Armée de Terre, cette dernière a vu son avance se réduire comme peau de chagrin au terme de la dernière manche, remportée par Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise). Désormais, moins de cent points séparent les deux premières formations. Autant dire que les places seront chères et la moindre erreur pourra se payer cash sur ce circuit de 13,7 kilomètres à boucler à douze reprises.
Pourtant, les deux équipes vont se présenter affaiblies… en raison du Tour de l’Ain qui se dispute au même moment chez les pros. Les Vendéens seront privés de Pierre-Henri Lecuisinier, vainqueur des Boucles de la Marne, et de Romain Guillemois, 4ème du Grand Prix de Vougy qui courent sous le maillot de l’Equipe de France. L’Armée de Terre, elle ne pourra pas compter sur Rudy Barbier, 2ème de Bordeaux-Saintes, stagiaire chez Roubaix Lille Métropole. En bas de classement aussi on commence à lutter pour éviter la descente. Si la messe semble dite pour l’ESEG Douai, il y a moins de cinquante points d’écarts entre Brest IC 2000, 18ème, et le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, 14ème.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 6 :
1. Armée de Terre 818 pt
2. Vendée U 743 pt
3. AVC Aix-en-Provence 530 pt
4. VC Rouen 76 440 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 362 pt
6. Sojasun Espoir-ACNC 345 pt
7. CR4C Roanne 343 pt
8. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 238 pt
9. SCO Dijon 223 pt
10. Guidon Chalettois 218 pt
La liste des engagés :
Armée de Terre
1. Romain Combaud (FRA) Vendée U 11. Romain Cardis (FRA) AVC Aix-en-Provence 21. Mathieu Delaroziere (FRA) VC Rouen 76 31. David Boutville (FRA) CC Nogent-sur-Oise 41. Benoit Daeninck (FRA) Sojasun Espoir-ACNC 51. Cédric Delaplace (FRA) CR4C Roanne 61. François Bidard (FRA) |
Team Probikeshop Saint-Etienne Loire
71. Adrien Bonnefoy (FRA) SCO Dijon 81. Guillaume Barillot (FRA) Guidon Chalettois 91. Antony Tevenot (FRA) Team U Nantes-Atlantique 101. Mathieu Cloarec (FRA) Chambéry Cyclisme Formation 111. Gabriel Chavanne (SUI) Océane U-Top 16 121. Julien Bely (FRA) Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 131. Geoffrey Bouchard (FRA) |
CC Etupes
141. Pierre Bonnet (FRA) Entente Sud Gascogne 151. Yoan Verardo (FRA) Brest IC 2000 161. Vincent Guezennec (FRA) CC Villeneuve-Saint-Germain SA 171. Evan Ferrand-Prevot (FRA) ESEG Douai 181. Romain Pillon (FRA) ES Torigni 191. William Daniel (FRA) UC Bricquebec 201. Aurélien Guillemette (FRA)
|