
Les sept Espoirs parvenus à se dégager dans le tour final sont Loïc Bouchereau (Midi-Pyrénées), David Cherbonnet (Bretagne), Alexis Dulin (Auvergne), Alliaume Leblond (Bourgogne), Jérémy Leveau (Normandie), Mickaël Plantureux (Centre) et Guillaume Thévenot ( Pays de la Loire). Le peloton n’étant pas capable de boucher un écart qui se stabilise à 20 secondes, ces sept-là se départageront au sprint, en petit comité, dans la dernière ligne droite. Un avantage pour Jérémy Leveau, qu’on sait rapide en la matière et qui a surtout pris de la caisse en disputant ce mois-ci la Polynormande avec l’équipe de France, puis le Tour de l’Ain et trois des quatre étapes du Tour du Limousin sous le maillot de l’équipe Roubaix Lille Métropole, où il effectue un stage de fin de saison.
Jérémy Leveau a de qui tenir. Il est le fils de Daniel Leveau, une grande figure du cyclisme amateur français. Mais son père, en dépit de multiples victoires, n’avait jamais obtenu de titre national. A 22 ans et pour sa dernière année Espoir, le sociétaire du VC Rouen 76 va accrocher la plus belle victoire de ses jeunes années. Au sprint, l’Ornais devance David Cherbonnet et Guillaume Thévenot, lequel était déjà monté sur le podium du Championnat de France Espoirs l’année dernière à Albi et est déjà assuré de passer à l’échelon professionnel avec le Team Europcar la saison prochaine.
Le peloton pro, c’est maintenant l’objectif de Jérémy Leveau, qui courra encore avec le Roubaix Lille Métropole jusqu’au Tour de Vendée en octobre. Sa chance d’obtenir un premier contrat professionnel vient de grandir avec ce titre national chez les Espoirs. Sa deuxième victoire cette saison après Paris-Evreux.
Classement :
1. Jérémy Leveau (Normandie) les 170,5 km en 4h05’18 » (41,7 km/h)
2. David Cherbonnet (Bretagne) m.t.
3. Guillaume Thévenot ( Pays de la Loire) m.t.
4. Loïc Bouchereau (Midi-Pyrénées) m.t.
5. Alliaume Leblond (Bourgogne) m.t.
6. Mickaël Plantureux (Centre) m.t.
7. Alexis Dulin (Auvergne) m.t.
8. Marc Sarreau (Ile de France) à 18 sec.
9. Thomas Boudat (Pays de la Loire) m.t.
10. Hugo Hofstetter (Franche-Comté) m.t.