Il y a quelques années, les courses à étapes amateurs étaient nombreuses sur la pointe bretonne : les Trois Jours de Rennes, le Tour d’Emeraude, le Tour d’Ille et Vilaine, l’Essor Breton… Aujourd’hui, la course organisée par Jean-Pierre Cann est la seule course à étapes amateur de Bretagne et la plus ancienne épreuve après le Tour de France ! Sa 53ème édition débutera jeudi à Bourg-Blanc pour finir dimanche à Landerneau. Une course populaire qui cette année risque de faire des étincelles.
Christophe Laborie en 2010, Laurent Pichon en 2009, Alexandre Vinokourov en 1997, Benoît Poilvet, Jean-Philippe Rouxel, Samuel Plouhinec… S’ils étaient amateurs à l’époque de leur victoire, tous sont passés professionnels ensuite. Ces grands noms du cyclisme sont donc passés par la pointe bretonne au cours de leur carrière. Et cette année, ce sont dix-sept équipes qui prendront le départ de la 53ème édition. Il y aura des formations de DN1 françaises comme le BIC 2000, Sojasun Espoir, Nantes-Atlantique, Véranda Rideau et Vendée U. Mais aussi deux équipes étrangères, EFC Quick Step, la réserve de la formation de Tom Boonen et Sylvain Chavanel, ainsi que Metec Cycling Team, issue des Pays-Bas. Enfin, quelques autres équipes nationales prendront part à l’édition 2011 comme l’AC Lanester ou Hennebont Cyclisme. Si la liste des engagés n’a pas encore été dévoilée, il risque d’y avoir du beau monde à la pointe finistérienne.
Le tracé sera à la hauteur de l’événement. La première étape se déroulera jeudi, de Bourg-Blanc à Plouvien, où un circuit à parcourir sept fois attendra les coureurs et où les surprises pourraient être nombreuses. Il s’agira d’une journée pouvant facilement permettre à certains de tirer leur épingle du jeu. « Il faudra également faire attention au vent pour cette première étape », prévient Jean-Pierre Cann. Vendredi matin, un contre-la-montre par équipes de 38,1 kilomètres sera au menu. Les routes ne seront pas larges et, ô privilège, les coureurs emprunteront le pont de Plougastel, chose qui n’était pas arrivée depuis 2008 et un certain passage du Tour de France. Les montées et descentes seront au rendez-vous, mais pour ce qui est du plat… Les dix-sept équipes arriveront sur la magnifique presqu’île de Plougastel. A peine le temps de se reposer et les coureurs repartieront l’après-midi de Châteaulin pour arriver à Audierne. Ah, Châteaulin… Il s’agit de la ville où l’Essor Breton a pris ses marques le plus de fois, trente-six années pour être exact. Qui dit mieux ?
Samedi, veille de l’arrivée, le peloton s’élancera d’Audierne pour arriver à Huelgoat, où son maire Corentin Garrec aimerait beaucoup accueillir une étape du Tour de France. En attendant, ce qui est sûr c’est que le circuit d’arrivée, souvent théâtre d’étapes de la Mi-Août Bretonne, va faire mal aux jambes, avec deux côtes à parcourir. Ce dimanche 8 mai enfin, ce sera la libération ! La dernière étape partira d’Huelgoat pour s’en aller vers Landerneau et son circuit à parcourir cinq fois dans le centre-ville, avec à chaque passage le franchissement de la côte de Bel-Air : 10 % de moyenne ! Les Monts d’Arrée seront également franchis au cours de cette dernière étape. Mais après, promis, c’est terminé, jusqu’à l’année prochaine. Cette édition 2011 sera difficile à négocier, mais quand on sait que le gagnant peut passer dès la fin de la saison chez les professionnels, on se dit que comme toujours l’Essor Breton rimera cette année avec courage, difficultés, et surtout fierté. – Mathilde L’Azou
Le parcours :
• 1ère étape (jeudi 5 mai) : Bourg-Blanc-Plouvien (149 km)
• 2ème étape (vendredi 6 mai) : Brest-Plougastel (28,1 km CLM/équipes)
• 3ème étape (vendredi 6 mai) : Châteaulin-Audierne (97,5 km)
• 4ème étape (samedi 7 mai) : Audierne-Huelgoat (145,6 km)
• 5ème étape (dimanche 8 mai) : Huelgoat-Landerneau (137,4 km)