Le Trophée de l’Essor, disputé en deux étapes lors de la dernière journée de compétition à Cambo-les-Bains, aura servi de tremplin ces deux dernières années à deux grands champions. En 2008, le régional Romain Sicard s’y était révélé avant de devenir champion du monde Espoirs l’année suivante. Au mois de février dernier, c’était au tour de Samuel Plouhinec de s’illustrer avant d’endosser le maillot tricolore l’été dernier chez les amateurs. A qui la troisième couronne du Trophée de l’Essor pour 2010 ? Samuel Plouhinec avait promis de revenir pour défendre son titre mais son terrible accident de la circulation l’a écarté des compétitions. Sa succession s’annonce très disputée tout au long des six courses. Pas d’équipe pros cette année pour prendre le dessus sur le peloton amateur, mais une meute de clubs de DN1, une dizaine au total (du jamais vu).
Il y aura des nouveaux venus comme le VC Rouen, le CR4C Roanne, la Sojasun Espoir-AC Noyal Chatillon, la réserve des pros de Stéphane Heulot. On y retrouvera aussi la réserve pro d’Orbea et Euskaltel, la formation Naturgas. L’AVC Aix-en-Provence et le VC La Pomme Marseille, qui ont marqué l’ouverture de la saison en Roussillon, seront là tout comme le Blois CAC 41, Mosaïc Diffusion.com-Top 16, le Cycles Poitevin, le GSC Blagnac et le club de Sablé. Ajoutez à cela la phalange des Russes, les deux sélections espagnoles, les gars de Saint-Cyr, Montauban, Cholet, Pontivy ou du team Bonnat et le peloton de l’Essor atteint le cap des 200 engagés par course. Un record que l’Essor Basque n’avait pas connu depuis bien longtemps. Le soleil des deux dernières éditons et le profil vallonné du Pays Basque ont joué un rôle attractif semble-t-il.
Les organisateurs ont reconduit deux week-ends complets de courses et deux courses en semaine les 13, 14, 16, 18, 20 et 21 février. Avec quelques parcours inédits, une nouvelle ville-étape à Saint-Palais et la découverte de quelques cols comme Gamia, Osquich ou les Palombières, cette édition 2010 s’annonce très prometteuse.
Les 6 manches :
• samedi 13 février : Boucles de la Soule
• dimanche 14 février : Circuit de l’Adour
• mardi 16 février : La Ronde du Pays-Basque
• jeudi 18 février : Tour du Labourd
• samedi 20 février : La Route de l’Atlantique
• dimanche 21 février : Trophée de l’Essor