Ce devait être un peloton massif qui déboulerait dans les rues de Toucy (Yonne) au terme d’une étape de 160,5 kilomètres partie de Chablis. Dans leur tête, les sprinteurs étaient prêts à en découdre avec la ligne droite d’arrivée. Mais ils ont raté le coche, Jonas Koch plus exactement, un coureur allemand qui s’est découvert un solide potentiel en réalisant pour la première fois dans sa vie une échappée solitaire de 130 kilomètres !
Il fallait oser, il l’a fait. Alors que la première étape du Tour de l’Avenir était sur le papier promise aux finisseurs, on ne trouvait pas tellement de volontaires pour intégrer une échappée matinale. Personne n’avait en fait voulu accompagner les Danois dans leur volonté d’animer la course au lendemain de la prise de pouvoir de Sören-Kragh Andersen, qui avait prétendu après le prologue ne pas chercher à défendre son maillot jaune. Alors Jonas Koch avait fini par s’y coller, après 29 kilomètres de course, dans l’espoir d’inspirer quelques baroudeurs de son espèce. Mais le coureur de Rad-Net Rose Team ne reçut jamais le renfort espéré.
Qu’à cela ne tienne, Jonas Koch aura choisi d’aller de l’avant, encouragé par l’avantage conséquent que lui aura laissé le peloton, jusqu’à treize minutes, qu’il n’aura fallu qu’un coup de force de l’équipe de France pour ramener à des proportions acceptables. A 45 kilomètres de l’arrivée, les Bleus du local Jérémy Maison (accompagné sur ce coup par Gesbert, Martin et Peters) auront en effet lancé un coup de bordure dans une portion offerte au vent. Sans parvenir à leurs fins puisque le peloton ne leur a jamais laissé plus de 30 secondes d’avance et a fini par rentrer à 10 kilomètres de l’arrivée.
Il n’en restait plus qu’un à aller chercher, le valeureux Jonas Koch. Et l’Allemand s’arrachait les tripes pour préserver 11 petites secondes sur la ligne d’arrivée et s’adjuger la première étape au nez et à la barbe du peloton, réglé par le Danois Mads-Würtz Schmidt, après 130 kilomètres parcourus seul en tête. Arrivé à bout de forces, Jonas Koch aura raflé tous les maillots à l’exception du jaune, qui demeure propriété ce soir du Danois Sören-Kragh Andersen.
Demain lundi, les sprinteurs auront une occasion de se racheter entre Avallon et Arbois (192,7 km), sur des routes exposées à un vent latéral.
Classement 1ère étape :
1. Jonas Koch (ALL, Allemagne) les 160,5 km en 3h57’30 » (40,5 km/h)
2. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Danemark) à 11 sec.
3. Simone Consonni (ITA, Italie) à 14 sec.
4. Stan Godrie (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Jan Dieteren (ALL, Allemagne) m.t.
6. Dylan Page (SUI, Suisse) m.t.
7. Colin Joyce (USA, Etats-Unis) m.t.
8. Daniel Hoelgaard (NOR, Norvège) m.t.
9. Fernando Gaviria (COL, Colombia) m.t.
10. Mihkel Räim (EST, Estonie) m.t.
Classement général :
1. Sören-Kragh Andersen (DAN, Danemark) en 4h02’37 »
2. Gianni Moscon (ITA, Italie) à 1 sec.
3. Sebastian Henao (COL, Colombia) à 4 sec.
4. Jonas Koch (ALL, Allemagne) à 5 sec.
5. Mathieu Van Der Poel (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Gregor Muhlberger (AUT, Autriche) à 6 sec.
7. Johannes Weber (ALL, Allemagne) m.t.
8. Nans Peters (FRA, France) à 7 sec.
9. Tom Bohli (SUI, Suisse) m.t.
10. Odd-Christian Eiking (NOR, Norvège) à 9 sec.