Pour son premier week-end de compétition dans le nord-ouest après une reprise convaincante au Circuit des Plages Vendéennes, l’équipe Sojasun Espoir-ACNC pouvait difficilement faire mieux. Deux épreuves disputées samedi (GP de Saint-Hilaire-du-Harcouët) et dimanche (Route Bretonne) et autant de victoires pour les hommes de Noyal-Châtillon.
En Normandie, dans la Manche, c’est le capitaine de route du groupe qui a apporté au collectif breton sa première victoire de la saison. Sixième de la 3ème manche des Plages à Chantonnay et échappé à Challans, Julien Guay signe sa première gagne de la saison à Saint-Hilaire. Le Sarthois faisait partie d’une échappée d’une trentaine d’hommes formée à la mi-course. L’assaut d’Alexis Guérin (VC Rouen 76) dans la dernière montée de la côte du Pont-Saint-Yves ne laissait que quatre hommes en tête. Dont Julien Guay qui devance ses compagnons d’échappée, Alexis Guérin, Clément Davy (Laval Cyclisme 53) et Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise), dans un sprint vent de face où le timing jouait un rôle primordial.
Le Sojasun Espoir-ACNC récidivait le lendemain pour la course d’ouverture du calendrier breton, la Route Bretonne. A Saint-Avé, Maxime Renault a perpétué une tradition dans son équipe qui a enlevé trois des cinq dernières éditions, à chaque fois sur les années impaires. Après Emmanuel Keo en 2013 et Hamish Schreurs en 2015, le Normand a donc inscrit son nom au palmarès. Sur le circuit final à Saint-Avé, les hommes de Sojasun flairent le bon coup en plaçant deux représentants dans l’échappée à cinq. Willy Artus se sacrifie alors pour Maxime Daniel. Le coureur, tout juste redescendu des rangs professionnels après une expérience de trois ans chez HP BTP-Auber 93, a imposé sa pointe de vitesse à ses compagnons d’échappée, 24 heures après avoir réglé le sprint pour la 6ème place à Saint-Hilaire.
Classement GP de Saint-Hilaire du Harcouët:
1. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) en 3h09’30 »
2. Alexis Guerin (VC Rouen 76) m.t.
3. Clément Davy (Laval Cyclisme 53) m.t.
4. Romain Bacon (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CSD) à 1’06 »
6. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’43 »
7. César Bihel (Team Pays de Dinan) m.t.
8. Christopher Piry (VC Rouen 76) m.t.
9. Pierre Tielmans (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Florian Deriaux (Dunkerque Littoral Cyclisme) m.t.
Classement Route Bretonne :
1. Maxime Renault (Sojasun Espoir ACNC) en 3h47’10 »
2. Luc Tellier (VCP Loudéac)
3. Maxime Le Lavandier (Côtes d’Armor-Marie Morin)
4. Ludovic Delanoë (Team Fybolia Bertin Locminé)
5. Willy Artus (Sojasun Espoir-ACNC)
6. Maxime Cam (Côtes d’Armor-Marie Morin)
7. Erwan Brenterch (Laval Cyclisme 53)
8. Gwenaël Petitjean (Team Pays de Dinan)
9. Loïc Guillaume (Sojasun Espoir-ACNC)
10. Emmanuel Morin (Sojasun Espoir-ACNC)