Il y a eu une vive sélection hier dès la première étape de la Boucle de l’Artois. L’accession de l’épreuve en Coupe de France Look des Clubs cette année, où elle fait figure d’unique manche se disputant par étapes, a offert à l’épreuve nordiste un somptueux déroulement. Les meilleurs coureurs du peloton national sont présents sur les deux jours que compte l’épreuve, et ce sont vingt-deux coureurs qui ont pris dès hier une option sur la victoire finale en faussant compagnie à un peloton qui a volé en éclats, sous l’effet conjugué du vent et des nombreuses accélérations. Parmi les vingt-deux de tête se trouve donc le futur lauréat de cette Boucle de l’Artois. Et le contre-la-montre individuel organisé ce matin sur la distance de 25,5 kilomètres, entre Auxi-le-Château et Hesdin, doit préciser l’identité des coureurs qui se disputeront la victoire.
Depuis le début de la saison, en atteste d’ailleurs le classement de la Coupe de France après la première manche il y a une semaine à Saint-Etienne, deux clubs se disputent la première place. Le Vendée U, leader du challenge, et le VC La Pomme Marseille. Ce sont d’ailleurs un représentant de chacune de ces deux formations qui se sont échappés hier dans le final de la première étape, en l’occurrence Julien Belgy et Evaldas Siskevicius. Ces deux-là ont pris un petit avantage sur leurs adversaires en vue de la victoire finale. Or le contre-la-montre individuel vient confirmer le Lituanien Evaldas Siskevicius au rang de numéro un. Dans une course disputée à vive allure (46,594 km/h pour le lauréat), le leader du classement général termine deuxième à 3 secondes. Il repousse Julien Belgy, 9ème, de 13 secondes.
Le classement général se précise donc. Premier hier, deuxième ce matin, Evaldas Siskevicius creuse tout doucement les écarts sur ses adversaires. Mais pas de quoi encore crier victoire car la troisième et dernière étape, cet après-midi, sera l’étape des monts, avec cinq ascensions répertoriées sur 90 kilomètres. Pour la victoire d’étape, dans le contre-la-montre, c’est Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) qui se montre le plus rapide. Il repousse les Pommiers Evaldas Siskevicius de 3 secondes et Ramunas Navardauskas de 5 secondes. Grâce à ce succès d’étape, Kévin Lalouette revient se placer en troisième position du classement général à 16 secondes du leader. Le VC La Pomme Marseille marque en tout cas de précieux points et pourrait fort bien prendre la tête de la Coupe de France ce soir.
Cet après-midi, la troisième et dernière étape reliera Frévent à Arras (90 km).
Classement 2ème étape :
1. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) en 32’50 »
2. Evaldas Siskevicius (LIT, VC La Pomme Marseille) à 3 sec.
3. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) à 5 sec.
4. Nicolas Edet (Véranda Rideau 72) à 9 sec.
5. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) à 12 sec.
6. Morgan Chedhomme (CC Nogent-sur-Oise) à 14 sec.
7. Romain Bacon (CM Aubervilliers 93) à 15 sec.
8. Yann Moritz (Vendée U) m.t.
9. Julien Belgy (Vendée U) à 16 sec.
10. Franck Vermeulen (VC Rouen 76) à 18 sec.
Classement complet
Classement général :
1. Evaldas Siskevicius (LIT, VC La Pomme Marseille) en 4h48’08 »
2. Julien Belgy (Vendée U) à 13 sec.
3. Kévin Lalouette (USSA Pavilly-Barentin) à 16 sec.
4. Ramunas Navardauskas (LIT, VC La Pomme Marseille) à 21 sec.
5. Nicolas Edet (Team Véranda Rideau 72) à 25 sec.
6. Arnaud Courteille (UC Nantes-Atlantique) à 28 sec.
7. Morgan Chedhomme (CC Nogent-sur-Oise) à 30 sec.
8. Franck Vermeulen (VC Rouen 76) à 34 sec.
9. Dmitry Samokhvalov (RUS, Blois CAC 41) à 52 sec.
10. Christophe Laurent (Team Vulco-Vaulx-en-Velin) à 53 sec.