En alternant difficultés de montagne et sprints en plaine, la première étape du 15ème Tour des Pays de Savoie promettait d’être rapide et nerveuse entre Châtel et Passy. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la promesse a été tenue. Après un départ à toute vitesse de la station de Châtel, les dix-neuf équipes engagées ont clairement allumé la mèche. Les 111 coureurs n’ont pas caché leur objectif de la journée : tout le monde étant encore frais et dispo, il s’agissait de marquer des points et par la même occasion les esprits. Comment ? En étant là au bon moment, en ne ratant aucun coup !
Le premier à tirer son épingle du jeu est l’Espagnol Dario Hernandez (Burgos-BH-Castilla y Leon). En tête de la course peu de temps après le départ, il ne se laisse pas abattre au moment des premières difficultés de la journée. Il passera en tête les cols du Corbier et des Gets, endossant au final le maillot rouge du classement de la montagne. Ces deux premières ascensions digérées, la course laisse la place à une portion de plaine, plus propice aux grandes échappées. A Morillon, les sprints permettent à Mirco Saggiorato (EKZ Racing Team) de marquer des points et de se lancer. Le Suisse profite de la deuxième partie de la course pour faire de cette étape son ‘D Day’.
Des fourmis dans les jambes, il donnera le ton jusqu’à la fin. Avec dans sa roue une dizaine d’hommes, il possédera jusqu’à quatre minutes d’avance sur le peloton. Une avance considérable qui lui permettra d’abattre toutes ses cartes dans les cols de Frasse et le plateau d’Assy où l’attend la ligne d’arrivée. Mais avant de pouvoir crier victoire, il aura assuré un spectacle époustouflant dans la dernière montée vers Passy après un mano a mano implacable avec Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation). C’est seulement dans les dernières encablures, sur une pente ultra raide, qu’il aura pu faire la différence et laisser sur place le jeune Savoyard. Vainqueur et premier Maillot Jaune, Mirco Saggiorato va maintenant devoir récupérer de ses efforts pour défendre, dès demain, le paletot de leader.
Demain vendredi, la deuxième étape se disputera entre Chambéry et Le Plateau de Solaison (146,9 km).
Classement 1ère étape :
1. Mirco Saggiorato (SUI, EKZ Racing Team) les 133,6 km en 3h30’30 » (38,1 km/h)
2. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 13 sec.
3. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 21 sec.
4. Richard Carapaz (EQU, Team RPM Ecuador) à 38 sec.
5. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 54 sec.
6. Edouard Lauber (FRA, CC Etupes) à 1’34 »
7. François Bidard (FRA, CR4C Roanne) à 1’43 »
8. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 1’50 »
9. Adam Yates (GBR, CC Etupes) m.t.
10. Alexis Gougeard (FRA, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
Classement général :
1. Mirco Saggiorato (SUI, EKZ Racing Team) en 3h30’20 »
2. Pierre-Roger Latour (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 15 sec.
3. Moises Dueñas (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 27 sec.
4. Richard Carapaz (EQU, Team RPM Ecuador) à 48 sec.
5. Clément Chevrier (FRA, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’04 »
6. Edouard Lauber (FRA, CC Etupes) à 1’42 »
7. François Bidard (FRA, CR4C Roanne) à 1’53 »
8. Alexis Gougeard (FRA, USSA Pavilly-Barentin) à 1’59 »
9. Jesus Del Pino (ESP, Burgos-BH-Castilla y Leon) à 2’00 »
10. Adam Yates (GBR, CC Etupes) m.t.