Réservé aux Espoirs jusqu’alors, le Tour d’Eure-et-Loir s’ouvre pour la première fois à tous les Elites dans le cadre de la 6ème manche de la Coupe de France. Les vingt équipes de DN1 ont rendez-vous tout le week-end avec trois étapes où trois types de coureurs doivent s’exprimer. Cette 1ère étape sur les routes escarpées du pays du Perche tranche avec l’image populaire de l’Eure-et-Loir, souvent considéré à tort comme un département sans grandes difficultés au plein cœur de la Beauce. C’est sans compter sur l’abnégation de l’équipe organisatrice qui, bien décidé à rendre la vie dure aux coureurs, les fait transiter par des routes vallonnées où les petites côtes s’enchaînent. Rien de bien pentu, mais l’enchaînement des difficultés va suffire pour rendre la course difficile, tout comme la chaleur qui alourdit l’air.
C’est sous une chaleur presque accablante que le peloton s’élance et la première heure de course donne le ton. De multiples tentatives secouent le paquet malgré un rythme effréné. Mais aucune d’entre elles ne rencontrera le succès escompté. Les compteurs s’affolent et en deux heures, le peloton a déjà bouclé plus de 95 kilomètres ! Ce début de course mené tambour battant va indéniablement peser dans les jambes quand s’amorcera la partie finale de la course.
Aussi, il n’est pas étonnant de constater que la sélection ne s’opère pas par l’avant au gré des attaques, mais par l’arrière. Bon nombre de coureurs doivent lâcher prise. À l’avant, ils sont quinze, puis huit et enfin quatre. L’identité des coureurs qui constituent le quatuor montre à elle seule la difficulté de cette première étape : Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Olivier Le Gac (Brest IC 2000), Benoît Sinner (Armée de Terre) et Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise). Ensemble, les quatre hommes vont tenir tête au groupe de chasse (on ne peut guère parler de peloton) jusqu’à l’entrée sur le circuit final. C’est au sprint que les quatre hommes se départagent et sans surprise, Benoît Sinner s’impose.
Grâce à ce succès, le Militaire prend la tête du classement général avant une étape de plaine demain qui devrait là encore lui convenir et le contre-la-montre par équipes de l’après-midi où le collectif de l’Armée de Terre a déjà fait ses preuves. À moins que le Vendée U ne se remobilise après une première étape compliquée. Le premier Vendéen, Jérémy Cornu ne prend que la 14ème place. Cette contre-performance des rouges et blancs (ainsi que celle du Team U Nantes-Atlantique), combiné à la bonne prestation des Militaires, permet à l’Armée de Terre de se rapprocher considérablement de la tête de la Coupe de France. Déjà.
Classement 1ère étape :
1. Benoit Sinner (Armée de Terre) les 163,9 km en 3h43’36 » (43,9 km/h)
2. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
4. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) m.t.
5. Bruno Armirail (Armée de Terre) à 9 sec.
6. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) à 18 sec.
7. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Hugo Hofstetter (CC Etupes) m.t.
9. Christopher De Souza (USSA Pavilly-Barentin) m.t.
10. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
Classement général :
1. Benoit Sinner (Armée de Terre) en 3h43’23 »
2. Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) à 7 sec.
3. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) à 9 sec.
4. Olivier Le Gac (Brest IC 2000) à 11 sec.
5. Bruno Amirail (Armée de Terre) à 22 sec.
6. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence) à 29 sec.
7. Maxime Cam (Brest IC 2000)
8. Sebastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 30 sec.
9. Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) m.t.
10. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) à 31 sec.