Le parcours italien d’Offida offert aux meilleurs espoirs européens de l’effort solitaire est ce genre de parcours très complet. A la fois physique et technique, il fallait des qualités de descendeur, de rouleur et de grimpeur pour en venir à bout. A l’instar du parcours proposé il y a quelques semaines aux Championnats de France, c’est surtout un parcours dessiné pour des coureurs en forme et assez puissants pour ne pas perdre trop de temps dans la vallée qui occupe presque la moitié du parcours. Sur un parcours compliqué, donc, les chances françaises sont nombreuses. Si sur la course en ligne, l’équipe de France devrait être aux avant-postes dans les différentes catégories, c’est également le cas dans l’épreuve du contre-la-montre. Hier, jeudi 14 juillet, les juniors messieurs et les espoirs dames avaient de belles possibilités de faire retentir la Marseillaise. Aujourd’hui, vendredi 15 juillet, c’était au tour des Juniors dames et des espoirs messieurs de partir à la conquête du titre de Champion d’Europe.
Ce sont les dames qui ont ouvert le bal hier. Parmi les 23 partantes, trois françaises : Sandrine Bideau, Mélodie Lesueur et Audrey Cordon. Mélodie Lesueur, c’est ce genre de femme capable de belles performances sur le terrain. Mais la jeune femme est surtout une spécialiste de l’effort solitaire. Championne de France de la spécialité chez les juniors en 2008, 3ème du Championnat de France du contre-la-montre espoir, c’était la plus belle chance française à Offida, en Italie. Et elle n’a pas déçu. La nouvelle Championne d’Europe chez les espoirs, c’est elle. Elle devance finalement la Russe Larisa Pankova de 38″. Une autre tricolore, Audrey Cordon, n’est pas passé loin du podium puisqu’elle termine 5ème à 12″ de Katazina Sosna, 3ème. Les françaises ne sont pas passés loin d’un deuxième titre avec les juniors puisque Mathilde Favre a pris la deuxième place derrière l’Italienne Rossella Ratto, transcendée par ses supporters, à domicile.
Ches les hommes, Alexis Gougeard faisait parti des favoris dans la catégorie des juniors. Le jeune homme de 18 ans est un véritable spécialiste de ce genre d’effort. Il y a quelques jours, il prenait par exemple la première place des championnats de France par équipes dans sa catégorie avant de s’installer à la 4ème place dans l’épreuve de la poursuite individuelle. Le garçon est assurément en grande forme. Pourtant, il va finalement échouer à la 2ème place. Le deuxième titre contre-la-montre pour les tricolores va venir de la catégorie des espoirs, cette après-midi. Johan Lebon est certes au départ, mais on l’attend surtout sur la course en ligne dimanche. C’est un autre français qui va réaliser l’exploit et remporter le titre continental. Le coureur charentais déjà vainqueur du Tour Val de Saintonge cette année remporte là sa plus belle victoire de la saison devant le Luxembourgeois Bob Jungels.
Classement Espoirs Messieurs :
1. Yoann Paillot (France) en 33’29 »
2. Bob Jungels (Luxembourg) à 9 sec.
3. Stake Laengen Vegard (Norvège) à 11 sec.
4. Matteo Mammini (Italie) à 30 sec.
5. Jakub Novak (République Tchèque) m.t.
6. Michel Koch (Allemagne) 31 sec.
7. Johan Lebon (France) à 40 sec.
8. Kevin De Jonghe (Belgique) à 53 sec.
9. Rudy Molard (France) à 57 sec.
10. Massimo Coledan (Italie) à 1’05 »
Classement Juniors Messieurs :
1. Alberto Bettiol (Italie) en 35’24 »
2. Alexis Gougeard (France) à 2 sec.
3. Alexey Rydakin (Russie) à 9 sec.
4. Roman Ivlev (Russie) à 14 sec.
5. Pierre-Henri Lecuisinier (France) à 24 sec.
6. Davide Martinelli (Italie) à 28 sec.
7. Olivier Le Gac (France) à 39 sec.
8. Ivar Slik (Pays-Bas) à 41 sec.
9. Maximilian Schachmann (Allemagne) à 53 sec.
10. Sergey Temnenko (Russie) à 1’10 »
Classement Espoirs Dames :
1. Mélodie Lesueur (France) les 25 kilomètres en 39’15 »
2. Larisa Pankova (Russie) à 38 sec.
3. Katazina Sosna (Lituanie) à 50 sec.
4. Doris Schweizer (Suisse) à 1’01 »
5. Audrey Cordon (France) à 1’02 »
6. Paula Gorycka (Pologne) à 1’05 »
7. Alena Amialiusik (Biélorussie) à 1’06 »
8. Elisa Longo Borghini (Italie) à 1’09 »
9. Lucinda Brand (Pays-Bas) à 1’16 »
10. Tetyana Ryabchenko (Ukraine) à 1’20 »
Classement Juniors Dames :
1. Rossella Ratto (Italie) en 21’45 »
2. Mathilde Favre (France) à 11 sec.
3. Svetlana Kashirina (Russie) à 15 sec.
4. Giulia Confalonieri (Italia) à 29 sec.
5. Alexandra Chekina (Russie) à 31 sec.
6. Hannah Barnes (Grande-Bretagne) à 46 sec.
7. Irene Usabiaga Balerdi (Espagne) 52 sec.
8. Ksenia Dobrynina (Russie) à 55 sec.
9. Silvija Latozaite (Lituanie) à 1’26 »
10. Katarzyna Niewiadoma (Pologne) à 1’29 »