Cette édition 2013 de la Coupe de France Look des Clubs touche à sa fin, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle aura été indécise jusqu’au bout. Le Vendée U et l’Armée de Terre sont au coude à coude au départ de la dernière manche, Paris-Chalette-Vierzon et les 182,5 kilomètres serviront à départager les deux formations qui auront dominé cette édition. Deux éléments compliqués à négocier pour cette épreuve. Le parcours d’abord, qui, s’il ne présente pas d’énormes difficultés, se démarque par son aspect très usant et ses routes casse-pattes. Mais aussi la distance avec plus de 180 kilomètres au compteur, qui plus est en fin de saison. Avant même le départ soit donné sur les coups de midi, la course s’annonce décousue, et elle le sera. En revanche, l’automne, qui débute officiellement aujourd’hui, est en retard, et c’est tant mieux !
La première échappée va sortir juste avant que le terrain soit réellement accidenté. Il y a là du beau monde avec le champion de France Cédric Delaplace (Sojasun Espoir-ACNC) en personne ! Rémi Delmarquette (ESEG Douai), Méven Lebreton (CC Villeneuve Saint-Germain SA), Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence), et Benoit Poitevin (Team U Nantes-Atlantique) prennent également les devants. Cinq hommes auxquels se joignent rapidement Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) et Aurélien Moulin (Océane U Top 16). La partie en ligne n’est pas des plus animées et le peloton avance en rangs serrés à proximité des hommes de tête. Alexis Dulin (CC Etupes) et Guillaume Gerbaud (Océane U Top 16) en profitent alors pour rejoindre les hommes de tête qui ont entre temps perdu Delmarquette. Le peloton ralentit alors l’allure durant une dizaine de kilomètres… avant de repartir de plus belle, et les grandes manœuvres sont lancées dans le dernier quart de course.
Les Vendée U collent aux roues des Militaires. Benoit Sinner saute dans un contre ? Romain Cardis le suit comme son ombre et les deux hommes se retrouvent en tête en compagnie d’une quinzaine d’hommes parmi lesquels les fuyards matinaux. Pierre-Roger Latour, lui, profite du marquage entre les formations pour tenter sa chance. Et cela a bien failli réussir. Le stagiaire d’Ag2r La Mondiale résiste au retour des poursuivants et du peloton pendant de longs kilomètres malgré un avantage minime. Finalement, il manque moins d’un kilomètre au Chambérien pour qu’il n’enlève ce joli succès. C’est finalement par un sprint que se conclue cette Coupe de France. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) se fait alors une joie de régler le peloton, comme il l’avait fait en juillet au GP Cristal Énergie.
Reste à connaître l’épilogue et le nom de l’équipe lauréate du classement final, mais il ne fait vite aucun doute que le Vendée U conservera son titre. Et pour cause, c’est le maillot rouge de Romain Cardis qui coupe la ligne en deuxième position alors que Rudy Barbier (Armée de Terre) n’est que 9ème. Les Militaires déposent les armes, mais sont tombés avec les honneurs face à un collectif vendéen rompu aux joutes de la Coupe de France.
Classement :
1. Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)
2. Romain Cardis (Vendée U)
3. Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC)
4. Clément Venturini (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
5. Pierre Moncorgé (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
6. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
7. Anthony Maldonado (AVC Aix-en-Provence)
8. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique)
9. Rudy Barbier (Armée de Terre)
10. Melvin Rullière (SCO Dijon)
Classement final de la Coupe de France :
1. Vendée U 1007 pt
2. Armée de Terre 900 pt
3. AVC Aix-en-Provence 634 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 529 pt
5. Sojasun Espoir-ACNC 527 pt
6. VC Rouen 76 440 pt
7. CR4C Roanne 422 pt
8. Chambéry Cyclisme Formation 367 pt
9. Océane U Top 16 364 pt
10. SCO Dijon 330 pt