Parfaitement échauffés par les épreuves du contre-la-montre, les (nombreux) spectateurs présents dans la terrible côte de Cadoudal attendent de pied ferme les futurs champions de demain. Kueng, Vakoc, ou Turgis et Démare côté français ont ces dernières années brillé sur cette compétition continentale. Désormais, ce sont les Gaudu, Sivakov, Geoghegan Hart et autres qui vont se battre pour décrocher la tunique bleue aux étoiles dorées.
La liste des favoris est nombreuse, tant le plateau européen est de qualité. Que ce soit chez les Belges avec Van Hooydonck, côté Néerlandais avec Hofstede, ou encore Ganna (Italie), Kasperkiewicz (Pologne)… chaque armada peut prétendre à une place sur le podium, voire mieux : le titre tant convoité.
Une sélection française parée pour le titre
Chez les Français, la sélection est pleine de talents, et de potentiel à titre : Cosnefroy (Chambéry), Gaudu (Côtes d’Armor), Madouas (BIC 2000), Ourselin (Vendée U), Peters (Chambéry) et Vincent (CC Etupes) auront la lourde tâche de porter les couleurs tricolores à Plumelec. Parmi eux, deux Bretons, et non des moindres : David Gaudu, récent vainqueur du Tour de l’Avenir, et Valentin Madouas, champion de France amateurs en juin dernier, auront donc l’honneur (et la lourde responsabilité) de courir à domicile. Nans Peters et Benoît Cosnefroy, qui seront pros l’an prochain chez AG2R La Mondiale, ou encore Ourselin, champion de France espoirs, ne sont pas en reste.
Un titre de champion est toujours particulier à courir, à aller chercher. Ce n’est pas toujours le plus fort qui l’emporte, mais souvent le plus audacieux, le plus habile à déjouer des pronostics qui peuvent de temps à autre causer une pression trop grande chez des favoris non-habitués à courir avec une pancarte sur le dos. A ces futurs champions de jouer, Cadoudal et Plumelec n’attendent que ça.