© Tour de l’AvenirHier après-midi un exercice collectif était au programme sur le Tour de l’Avenir, avec un contre-la-montre par équipes de 20,2 kilomètres autour d’Orléans, dans le Loiret. Les premières étapes ont vu les Français s’illustrer, avec deux victoires, celle d’Alan Riou samedi, avant Damien Touzé dimanche, tous les deux après une journée dans l’échappée. Autour d’Orléans, le profil du chrono est totalement plat, pour les purs spécialistes, ce qui favorise les nations avec de grands rouleurs comme le Danemark et la Norvège.
C’est finalement les Danois qui s’imposent en 22 minutes et 11 secondes, soit à 54,6km/h de moyenne, devant les Belges pour 13 secondes et les Norvégiens pour 15 secondes. Les Français terminent à la septième place, à 27 secondes des vainqueurs. Au classement général, le Norvégien Lunder Hakon Aalrust prend le maillot jaune au Français Alan Riou, maintenant deuxième à 11 secondes. Le Danois Andreas Nielsen pointe en troisième position, à 1 minute et 54 secondes.
© Tour de l’AvenirLe Danois Mikkel Bjerg, champion du monde espoirs du contre-la-montre, reconnait qu’il visait la victoire, « Nous sommes partis très forts et nous avons essayé de finir le plus rapidement possible. Finalement, ça a payé de partir à fond dès le départ. ». En revanche, les Danois ont aussi joué de mal chance avec le problème mécanique de Magnus Bak Klaris, en passe d’hériter du maillot jaune. « C’est vraiment dommage pour l’équipe et plus spécialement pour lui. Il était une des locomotives, donc ce n’était vraiment pas une bonne nouvelle. Nous sommes très tristes pour lui, il méritait de porter le maillot jaune. Nous lui dédicaçons la victoire sur ce contre-la-montre par équipes. », conclut Mikkel Bjerg.
Aujourd’hui 145,8 kilomètres sont à parcourir entre Beaugency et Levroux, la dernière étape de plaine avant une un peu plus accidentée demain et la montagne qui arrive jeudi.
Classement 4ème étape :
- Danemark en 22’11’’
- Belgique à 13’’
- Norvège à 15’’
- Pays-Bas à 18’’
- Italie à 22’’
- USA à 24’’
- France à 27’’
- Slovénie à 32’’
- Allemagne à 33’’
- Russie à 36’’
Par Maëlle Grossetête