L’avance creusée par Yoann Paillot (Océane Top 16) sur les 16,5 kilomètres du contre-la-montre matinal a tué tout suspense pour le classement général de la Boucle de l’Artois. Car bien qu’il restait une étape à disputer, aussi difficile soit-elle, seule une défaillance hautement improbable pouvait empêcher l’ancien champion de France Espoirs du contre-la-montre de s’offrir le classement général de la première manche par étapes de la Coupe de France Look des Clubs 2016. Ce retournement de situation ne s’est pas produit, bien qu’un homme, Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation), 10ème du classement général après le chrono du matin, a donné des sueurs froides au Charentais dans le final de cette étape qui empruntait à deux reprises la côte de Senlis (1km à 7 %).
C’est dans cette côte franchie pour la première fois à une vingtaine de kilomètres du but que le Normand sort au sein d’un groupe possédant un fort potentiel puisque le coureur de Chambéry entraîne avec lui Elie Gesbert et Camille Guérin (VCP Loudéac) et Damien Touzé (CC Etupes). Le temps de se disputer la victoire n’est pas encore venu et les trois hommes joignent leurs forces pour tenir tête à un peloton qui s’est rapproché à une vingtaine de secondes, conscient de la dangerosité potentielle de Benoît Cosnefroy au général. Ce n’est que dans le mur final de 250 mètres que les hommes de tête se départagent. Doté d’une belle pointe de vitesse, comme il en avait fait montre à Buxerolles (3ème) et sur la 1ère étape de cette même Boucle de l’Artois (6ème), le Chambérien s’offre cette dernière étape.
La victoire de Benoît Cosnefroy est également bénéfique pour l’ensemble de son équipe qui aura négocié à merveille cette troisième manche de Coupe de France. Le CCF place ainsi trois des siens dans le Top 10 du classement général final dont un sur le podium, Nans Peters, 2ème à 42 secondes de Yoann Paillot. Avec un total de 252 points marqués au cours des deux derniers jours, le Chambéry Cyclisme Formation revient dans la course bien que le classement soit encore dominé par le VCP Loudéac. Les Bretons, vainqueurs de la 1ère étape avec Erwann Corbel, ont vu leur large avance fondre. Elle n’est « plus » que de 94 points avant la prochaine manche. Dans deux semaines, le 17 avril, au Tour du Lot-et-Garonne, la Coupe de France reprendra son format traditionnel de course d’un jour.
Classement 3ème étape :
1. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) les 88,8 km en 1h59’09 » (44,7 km/h)
2. Damien Touzé (CC Etupes) m.t.
3. Elie Gesbert (VCP Loudac) à 1 sec.
4. Erwann Corbel (VCP Loudéac) m.t.
5. Pierre Idjouadiène (CC Etupes) m.t.
6. Simon Sellier (Vendée U) m.t.
7. Clément Mary (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Kevin Francillette (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
9. Matthieu Garnier (SCO Dijon) m.t.
10. Yolan Sylvestre (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
Classement général final :
1. Yoann Paillot (Océane Top 16) en 5h43’02 »
2. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation) à 42 sec.
3. Dylan Kowalski (VC Rouen 76) à 44 sec.
4. Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise) à 59 sec.
5. Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) à 1’02 »
6. Paul Ourselin (Vendée U) à 1’11 »
7. Etienne Fabre (Chambéry Cyclisme Formation) à 1’12 »
8. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
9. Justin Mottier (VCP Loudéac) à 1’14 »
10. Axel Journiaux (Vendée U) à 1’18 »
Classement Coupe de France Look des Clubs DN1 # 3 :
1. VCP Loudéac 473 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 379 pt
3. VC Rouen 76 301 pt
4. CC Etupes 262 pt
5. Vendée U 255 pt
6. Océane Top 16 165 pt
7. CR4C Roanne 164 pt
8. Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin 154 pt
9. CC Nogent-sur-Oise 134 pt
10. Team Pro Immo Nicolas Roux 110 pt