Au départ de l’épreuve chronométrée ce matin, les favorites se nommaient Manon Bourdiaux (Bourgogne), Marine Strappazzon (Rhône-Alpes) ou encore Eva Mottet (Rhône-Alpes). Mais elles se sont toutes fait surprendre par Séverine Eraud (Pays de la Loire), une Junior première année ! Partie en troisième position, la sociétaire de l’Etoile Cycliste du Don signe un temps canon mettant tout de suite la pression sur ses adversaires. Pendant plus de quarante minutes, bien installée dans son fauteuil de leader, la ligérienne va voir défiler une à une les autres filles qui échoueront dans leur quête au titre national. Marine Strappazzon et Manon Bourdiaux, faisant pourtant partie des plus expérimentées, n’atteindront pas la jeune Séverine. « Au départ, je visais un top 5, au mieux, explique-t-elle. Je me sentais bien sur ce parcours, mais de là à gagner… C’est une surprise. »
1,63 mètre pour 42 kilogrammes, l’étudiante en terminale ES à la rentrée ne semblait pas la mieux armée des 24 féminines engagées pour performer sur l’effort individuel. « Je ne suis pas très puissante mais j’ai pu compter sur mon état de forme et d’un parcours à ma convenance pour l’emporter. » La victoire s’est jouée d’un rien entre les trois premières ; elles se tiennent en moins de dix secondes ! Venue au cyclisme depuis deux ans par le biais de son père (lui-même ancien coureur cycliste), elle connait une progression fulgurante. Vainqueur cette année du Challenge Interrégion Ouest ainsi que de son Championnat Régional, elle ajoute aujourd’hui une nouvelle ligne à son palmarès. En prime, elle a eu droit à sa première Marseillaise. « C’est plaisant d’entendre l’hymne national lorsqu’il est pour soi, c’est quelque chose d’indescriptible ! »
Deuxième, Marine Strappazzon se montrait satisfaite, elle qui avait terminé sur la troisième marche du podium il y a un an à Ussel. « Séverine était la plus forte aujourd’hui, c’était difficile de la battre. Je suis contente de mon chrono et de ma médaille d’argent, j’ai donné tout ce que j’avais, j’ai vraiment été à bloc du début à la fin. » C’était pourtant mal engagé pour la rhônalpine après un mauvais début de saison : « J’ai eu quelques problèmes de santé cette année, en plus je stressais car beaucoup de monde m’attendait en 2012 à cause de ma troisième place en Junior première année sur les Championnats de France il y a un an. La pression m’a réellement handicapée. » Celle qui alterne route et VTT hésitait même à prendre le départ de l’épreuve ! « Heureusement, j’ai réussi à évacuer cette pression avant les Championnats. » Cette médaille tombe donc à point nommé.
Manon Bourdiaux se montrait quant à elle moins enjouée avec sa troisième place. Pire, quelques larmes ont coulé sur son visage lors de la cérémonie protocolaire. Huitième des derniers Championnats d’Europe de la discipline, elle faisait figure de favorite pour le titre. « Je venais pour gagner, pas pour faire troisième, avoue-t-elle déçue. Je manquais sûrement d’un peu de puissance et de fraicheur. » La Bourguignonne s’est élancée dans les dernières, peu après que le vent se lève. Ce vent, Séverine Eraud n’en a pas souffert puisqu’il était quasiment nul au moment de son effort. Manon reste cependant mesurée sur ce point. « C’est vrai que le vent a eu une légère influence sur la course des dernière concurrentes mais je pense que Sévérine était la plus forte. Il ne faut pas discuter sa victoire. » On ne notera aucune amertume dans ses paroles malgré sa déconvenue. Elle mériterait la médaille d’or du fair-play.- Pierre Arz
Classement CLM Juniors dames :
1. Séverine Eraud (Pays de la Loire) les 13,7 km en 20’53 »
2. Marine Strappazzon (Rhône-Alpes) à 7 sec.
3. Manon Bourdiaux (Bourgogne) m.t.
4. Coralie Sero (Bretagne) à 12 sec.
5. Marie Sonnery Cottet (Languedoc-Roussillon) à 22 sec.
6. Emilie Rochedy (Rhône-Alpes) à 44 sec.
7. Julie Boucher (Centre) à 53 sec.
8. Carine Renault (Île-de-France) à 1’03 »
9. Marine Lemarie (Normandie) à 1’10 »
10. Justine Morinaud (Pays de la Loire) à 1’13 »