Comme au Tour de la Provence, l’équipe de France permettra à plusieurs jeunes espoirs tricolores de s’offrir un contact supplémentaire avec les courses pros sur la Classic Loire-Atlantique samedi prochain. Les maillots bleus seront donc présents sur la 2ème manche de la Coupe de France et son circuit traditionnel autour de la Haye-Fouassière. L’entraîneur national Pierre-Yves Châtelon a révélé l’identité des huit garçons retenus.
Futurs professionnels dans les équipes Ag2r La Mondiale (1er août 2017) et FDJ (1er janvier 2018), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) et Valentin Madouas (Team U Nantes-Atlantique) prendront un peu d’avance en découvrant le circuit de 16,8 kilomètres à travers les routes du vignoble nantais. Ils seront rejoints notamment par Alexys Brunel (CC Etupes), champion d’Europe Juniors du contre-la-montre en titre, Pierre Idjouadienne (CC Etupes), vainqueur du Circuit des 4 Cantons-Souvenir Etienne Fabre le week-end dernier et Simon Guglielmi (CR4C Roanne), et Simon Sellier (Vendée U), déjà sélectionnés pour le Tour de la Provence.
La Classic Loire-Atlantique marquera également le retour de Jérémy Lecroq sous le maillot bleu alors que le coureur de Roubaix Lille Métropole aurait très bien pu disputer l’épreuve sous le maillot nordiste. Mais l’ancien Nogentais préparera les futures échéances en Coupe des Nations (la Course des Chats et le Tour des Flandres Espoirs) qu’il pourrait disputer avec le maillot national. Bien qu’il ne soit plus Espoir, Yoann Paillot (Océane-Top 16) a été retenu comme au Tour de la Provence et retrouvera l’univers professionnel le temps d’une course d’un jour.
Plus encore qu’au Tour de la Provence où les Bleus n’avaient pourtant pas démérité – Simon Sellier 7ème de la 2ème étape – l’équipe de France devrait pouvoir se mettre en évidence sur cette Classic Loire-Atlantique régulièrement indécise.