La Coupe de France Look des Clubs 2010 est sur le point de se conclure, et le Vendée U s’apprête à inscrire une ligne encore jamais rédigée sur son palmarès, celle du classement général du challenge. Jamais, en effet, les Vendéens ne sont parvenus à remporter la Coupe de France. Cette fois, leurs belles performances tout au long des six rendez-vous devraient permettre au club d’aller au bout de son objectif. La conclusion se tient ce week-end en deux temps sur la Classique Champagne-Ardenne. Avant la finale demain sous forme de course en ligne, un contre-la-montre par équipes a donc lieu aujourd’hui, histoire de vérifier si les collectifs en tête du classement général sont bien les mieux disposés à remporter le challenge. La vérification ne va pas tarder à se faire. Le Vendée U est bel et bien le meilleur club français de l’année.

Le groupe de Benoît Genauzeau est composé aujourd’hui de Julien Belgy, Romain Guillemois, Tony Hurel, Yann Moritz, Bryan Nauleau et Kevin Reza. Un collectif solide qui part à l’assaut des 52 kilomètres qui séparent Poix-Terron de Donchery. Face à eux, les Vendée U auront une redoutable équipe du VC La Pomme Marseille, composée pour sa part de Julien Antomarchi, Yoann Bagot, Mathieu Delarozière, Yannick Marié, Ramunas Navardauskas et Thomas Vaubourzeix. Le match va être des plus serrés. Après une demi-heure de course, l’avantage est marseillais. Les coureurs du club phocéen signent en effet le premier temps de référence au pointage intermédiaire, mais ils ne possèdent alors qu’une seconde d’avance sur le Vendée U tandis que l’UC Nantes-Atlantique évolue en 3ème position.

La tendance va s’inverser, légèrement, mais s’inverser quand même dans la seconde moitié de la course. Tout près de l’arrivée, le Vendée U prend le meilleur temps avec 4 secondes d’avance sur le VC La Pomme Marseille et 37 secondes d’avance sur l’UC Nantes-Atlantique, encore troisième. A l’arrivée, le Vendée U se maintient au sommet. Il s’impose avec 7 secondes d’avance sur le VC La Pomme Marseille. Pour la troisième place, les Nantais sont finalement devancés par le CC Etupes (Nicolas Boisson, Thomas Bouteille, Anthony Buhler, Sébastien Gredy, Mickaël Jeannin et Boriz Zimine). Ainsi, le club vendéen s’affirme bel et bien comme le leader de la Coupe de France. Avant la dernière course, demain, il précède le VC La Pomme Marseille de 188 points et Sojasun Espoir-ACNC, 10ème aujourd’hui, de 215 points.

Classement :

1. Vendée U les 52 km en en 1h03’01 » (49,5 km/h)
2. VC La Pomme Marseille à 7 sec.
3. CC Etupes à 36 sec.
4. UC Nantes-Atlantique à 42 sec.
5. CC Nogents-sur-Oise à 55 sec.
6. AVC Aix-en-Provence à 57 sec.
7. Véranda Rideau Sarthe à 1’37 »
8. USSA Pavilly-Barentin à 1’39 »
9. Creusot Cyclisme à 1’41 »
10. Sojasun Espoir-ACNC à 1’43 »
Classement complet

Classement Coupe de France Look des Clubs # 6 :

1. Vendée U 779 pt
2. VC La Pomme Marseille 591 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 564 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 435 pt
5. CC Etupes 338 pt
6. Creusot Cyclisme 326 pt
7. Blois CAC 41 256 pt
8. UC Nantes-Atlantique 246 pt
9. Véranda Rideau Sarthe 221 pt
10. EC Saint-Etienne Loire 212 pt