Incapable d’empocher le moindre point au cours de la première journée de course de la Sportbreizh vendredi, le Vendée U devait se ressaisir coûte que coûte s’il ne voulait pas voir son maigre avantage (1 point avant cette cinquième manche de la Coupe de France) s’effacer avant la fin du week-end. Il y avait urgence à reprendre des points entre la Pointe du Raz et Audierne (145,4 km), un tour du Cap Sizun que le leader du challenge aura donc mis à profit pour glisser ses hommes forts à l’avant.
D’emblée, le Vendée U se sera lancé dans la bataille avec Axel Journiaux et Florian Maître, initiateurs d’une échappée que sera venu compléter Alexys Brunel (CC Etupes). Le trio aura alors porté son avantage à 3’10 » avant que Florian Maître ne lâche prise dans l’une des multiples difficultés du parcours. A deux, Alexys Brunel et Axel Journiaux ont poursuivi leur effort mais se sont bientôt retrouvés sous la menace du retour d’un contre de sept coureurs formé par Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation), Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence), Jérémy Defaye (SCO Dijon), Ivan Gicquiau (VCP Loudéac), Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC), Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) et Clément Saint-Martin (Océane Top 16).
Les sept poursuivants auront fini par faire la jonction avec le tandem installé en tête depuis le début de l’étape, et c’est avec 41 secondes d’avance sur le peloton que le groupe se sera présenté dans la dernière ligne droite. Bien qu’échappé depuis le kilomètre 15, Axel Journiaux aura encore trouvé suffisamment d’énergie pour battre au sprint tout ce joli monde et permettre au Vendée U d’accrocher de précieux points.
Au classement général, Yoann Paillot (Océane Top 16) coincé dans le peloton abandonne le maillot jaune à Flavien Maurelet. Le champion du Midi-Pyrénées abordera l’ultime étape aujourd’hui à Argol (141,4 km) avec 7 secondes d’avance sur Alexys Brunel et 25 secondes sur Jérémy Defaye.
Classement 3ème étape :
1. Axel Journiaux (Vendée U) les 145,4 km en 3h38’28 » (39,9 km/h)
2. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) m.t.
3. Bruno Armirail (Occitane Cyclisme Formation) m.t.
4. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) m.t.
5. Jérémy Defaye (SCO Dijon) m.t.
6. Alexys Brunel (CC Etupes) m.t.
7. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
8. Ivan Gicquiau (VCP Loudéac) à 31 sec.
9. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.
10. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) à 41 sec.
Classement général :
1. Flavien Maurelet (GSC Blagnac-Vélo Sport 31) en 5h56’47 »
2. Alexys Brunel (CC Etupes) à 7 sec.
3. Jérémy Defaye (SCO Dijon) à 25 sec.
4. Yoann Paillot (Océane Top 16) à 33 sec.
5. Romain Seigle (CC Etupes) à 35 sec.
6. Valentin Madouas (Team U Nantes-Atlantique) à 38 sec.
7. Clément Russo (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) à 40 sec.
8. Fabien Schmidt (Côtes d’Armor-Marie Morin) à 43 sec.
9. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) à 44 sec.
10. Clément Champoussin (Chambéry Cyclisme Formation) à 48 sec.