C’est aujourd’hui le début de la saison amateur avec la première des quatre épreuves des Courses au Soleil : les Boucles Catalanes. L’ensoleillement que connaît le Roussillon ne va pourtant pas suffire à rassurer le monde cycliste, car l’adversaire du jour est le vent froid, qui se manifeste en rafales. Aussi, la première épreuve de l’année va connaître plusieurs actes. D’abord, au titre de la sécurité, les directeurs sportifs obtiennent la neutralisation de la course jusqu’à Argelès. Là, comme convenu, le départ réel est donné, malgré la tramontane qui moutonne la Méditerranée. Histoire de se réchauffer, quelques tentatives d’échappée naissent. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) est le premier à parvenir à sortir. Il augmente son avantage et franchit la frontière franco-espagnole au col des Balitres avec 1’15 » sur dix-huit poursuivants.
Là, les mossos d’esquadra, la police catalane, neutralisent à nouveau la course, sous prétexte que le vent est dangereux. Après consultations, la course repart de Llançà, respectant les écarts enregistrés. Le deuxième acte commence. Jimmy Turgis lutte seul mais rend les armes aux portes de Figueres. Ses poursuivants s’affairent au point de scinder leur groupe en deux. Sous l’impulsion d’un formidable collectif du Vendée U, emmené par Bryan Coquard, Romain Guillemois, Pierre-Henri Lecuisinier et Guillaume Thévenot, un groupe d’une petite dizaine de coureurs se forme ainsi devant, avec en plus Romain Delalot et Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise), Damien Albaret (Charvieu-Chavagneux IC) et l’Espagnol Antonio-Miguel Parra (CC Alginet Girona). Le peloton concède déjà plus de deux minutes.
Les Boucles Catalanes se joueront donc entre les huit de tête. A l’évidence, les hommes à battre portent le maillot rouge du Vendée U. Aussi, les attaques de Romain Guillemois et Bryan Coquard ne surprennent personne dans un premier temps. Malgré tout, Romain Guillemois insiste et trouve l’ouverture dans les faubourgs de Gérone, pour aller décrocher la victoire. Le Vendée U complète le succès, s’assurant les quatre premières places avec dans l’ordre Bryan Coquard, Pierre-Henri Lecuisinier et Guillaume Thévenot. Antonio-Miguel Parra sauve l’honneur des Catalans, avec une respectable 5ème place. Agé de 20 ans, Romain Guillemois est décidément un spécialiste des Boucles. Vainqueur l’an passé d’une étape de la Boucle de l’Artois et des Boucles Nationales du Printemps, l’étudiant en Génie Mécanique entre de plain-pied dans la saison. – Avec Claude Soubielle
Classement :
1. Romain Guillemois (Vendée U) les 56,6 km en 1h17’50 » (43,6 km/h)
2. Bryan Coquard (Vendée U) à 30 sec.
3. Pierre-Henri Lecuisinier (Vendée U) m.t.
4. Guillaume Thévenot (Vendée U) m.t.
5. Antonio-Miguel Parra (ESP, CC Alginet Girona) m.t.
6. Damien Albaret (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
7. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
8. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise) à 2’32 »
9. Guillaume Belgy (Vendée U) à 2’33 »
10. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.