Tout au long de l’épreuve, du 20 au 28 août, Stéphane Cognet nous retrace son Tour de Guyane (Elite Nationale). Cet habitué des cyclosportives en métropole est également habitué des épreuves outre-mer. Il s’agit là déjà de son sixième Tour International de DOM/TOM sous les couleurs de la Sélection Cycliste de la Fédération des Clubs de la Défense après sa participation aux Tours de Martinique et de la Réunion en 2012 et 2013 et au Tour de Guadeloupe l’an dernier.
« Neuvième et dernière étape de ce Tour de Guyane, Montsinery-Tonnagrande – Cayenne (135 km) et encore un départ à 14h avec ce vent qui vient de l’océan bien présent ! Aujourd’hui le profil est plat, de plus nous allons effectuer deux tours d’un circuit d’une vingtaine de kilomètres avant de revenir dans Cayenne pour un circuit dans la ville à effectuer trois fois. Comme toujours la course pars à vive allure, j’effectue la première heure de course à l’avant à tenter de sortir dans un groupe mais en vain. En revanche une cassure s’est formée alors que je me trouvais mal placé je ne pus sauter dans les roues ! Une grosse vingtaine d’hommes se retrouvent à l’avant avec pour nous un seul représentant, Nicolas TATARD (Sélection de la FCD). Très vite ils ont une minute d’avance, c’est le feu dans le pack, certains sont dangereux devant ! C’est alors que toute l’équipe du maillot jaune et de la Martinique va rouler. Nous oscillons entre 45 et 50km/h !
Hélas dans le second tour du premier circuit une grosse chute va mettre le leader du Tour à terre ! Je l’ai même aperçu courir pour récupérer un autre vélo ! C’est la pagaille, il y a du monde de partout au sol, je parviens à me faufiler entre les vélos et la moto radio qui a provoqué la chute. Nous reformons un petit groupe et parvenons à opérer la jonction où l’écart entre temps était retombé sous les trente secondes. L’information de la chute du maillot jaune va vite et tout le monde relâche ses efforts afin de le laisser réintégrer le pack…
Il va mettre plus de dix kilomètres pour que tout rentre dans l’ordre. La course reprend aussi vite que la première heure et de nouveau des attaques de partout ! Six hommes sont en tête, Pierre Mosin et Arthur Goumon (Sélection de la FCD) m’ont fait part de leur envie de tenter un coup à deux. J’acquiesce et aussitôt les voilà sortis ! Malheureusement ils ne parviendront pas à revenir. De notre côté les Belges et Allemands ont « mis en marche » ! Nous roulons très vite, de nouveau une chute mais sans trop de gravité, ça frotte beaucoup, l’entrée sur le circuit final est nerveuse. Devant il ne reste plus que deux hommes à moins de trente secondes ! Je replace Sonny afin de le lancer pour tenter le kilomètre ! Il me dit que ça roule trop vite… Devant la victoire va revenir au Guyanais Marc-André Buzare (U.S.L Montjoly) devant le brésilien Alex Fabio Costa Correira (Clube de Ciclismo pedal leve) qui ont résisté au retour du peloton ! Le sprint pour la troisième place se fera à plus de 60km/h !
Pour le classement général, pas de changement, le guadeloupéen Cédric Locatin (Sélection de la Guadeloupe) devant les deux martiniquais Emile Demazy et Hervé Arcade (Sélection de la Martinique).
Ce Tour s’achève donc sur la belle place des Palmiste de Cayenne, ce soir place à la soirée du Tour de Guyane et ensuite une bonne phase de récupération. L’ensemble des équipes est satisfaite d’en finir sans « gros soucis », ce fût une belle semaine et une nouvelle très bonne expérience ! Ici c’est vraiment comme le Tour de France chez nous, avec les émissions de Télévision, la retransmission en direct tous les jours des étapes et des résumés avec interview sur Guyane 1ère. (Vous pouvez d’ailleurs revoir chaque étape sur Youtube).
J’espère vous avoir fait vivre et ressentir chaque étape à travers mes résumés et vous donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures toujours avec Vélo101 que je remercie de m’avoir mis en avant en publiant mes résumés et interview ! »