N°1 : Kevin Ledanois (Bretagne-Séché Environnement)
Pour sa première année chez les pros de Bretagne-Séché Environnement, Kevin Ledanois a fait preuve de belles capacités d’adaptation. 4ème de Paris-Camembert, 9ème du Tro Bro Léon, 10ème des Jeux Européens, le fils d’Yvon Ledanois a prouvé qu’il pouvait être présent sur les courses usantes. Mais c’est bien entendu son sacre mondial à Richmond qui marquera durablement les esprits. Sorti dans Libby Hill à 3 kilomètres de l’arrivée, Kevin Ledanois prend quelques mètres d’avance à la faveur d’une descente maîtrisée sous la pluie. Il insiste dans la 23ème rue, persiste dans Governor Street et se présente seul en tête dans la dernière ligne droite. Le retour de Simone Consonni n’y fait rien. Il devient le troisième Français, titulaire du maillot arc-en-ciel chez les moins de 23 ans après Romain Sicard et Arnaud Démare. Un maillot qu’il ne pourra malheureusement porter qu’à l’entraînement.
N°2 : Romain Cardis (Vendée U)
En 2015, Romain Cardis a incarné mieux que quiconque la réussite du Vendée U. La formation des Essarts a régné en maître tout au long de la saison portant l’Angevin au sommet de la hiérarchie amateur. Ses sept victoires ne font pas de lui le coureur amateur le plus victorieux de la saison, mais à la quantité, Romain Cardis a préféré la qualité : deux épreuves par étapes de référence, le Tour du Loir-et-Cher et le Tour d’Eure-et-Loire, et deux manches de Coupe de France, le Tour d’Eure-et-Loire et la Classique Champagne-Ardenne. Sa victoire au Trophée des Champions en octobre est comme un symbole. Une seule chose lui aura manqué pour faire de cet exercice une totale réussite. Comme l’ensemble de son équipe, il passe complètement à côté du Championnat de France organisé en terres vendéennes. Après un trou d’air de près de deux mois, la machine Cardis se remet en marche avec une fin de saison canon. Le sauvetage de l’équipe de Jean-René Bernaudeau par Direct Energie lui assure en outre un passage chez les pros en 2016.
N°3 : Guillaume Martin (CC Etupes)
Le CC Etupes assure une nouvelle fois son rôle de club formateur avec trois coureurs qui passeront à l’échelon supérieur. De façon assez surprenante, Guillaume Martin a été le dernier à s’assurer d’un avenir chez les pros, passant après Jérémy Maison chez FDJ et Hugo Hofstetter chez Cofidis. Du coup, c’est vers l’étranger que filera l’Erbaton. Chez Wanty-Groupe Gobert, en Belgique précisément. Là où il a signé la performance la plus étincelante de sa jeune carrière. Il s’isole dans la côte de Saint-Nicolas, résiste jusqu’au vélodrome d’Ans et succède au palmarès de Liège-Bastogne-Liège Espoirs à Anthony Turgis. Quatre mois plus tard, au Tour de l’Avenir, il redonne le sourire à l’équipe de France qui a perdu coup sur coup Nans Peters et Jérémy Maison. Grâce à une descente parfaite du Cormet de Roseland, Guillaume Martin se présente au pied de la montée de la Rosière avec 2 minutes d’avance. Suffisant pour remporter l’étape. Quelques jours plus tard, il signe de justesse un Top 10 au général de l’épreuve par étapes de référence pour les Espoirs.
N°4 : Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation)
Nans Peters pourra regretter cette maudite chute qui l’a contraint à l’abandon sur le Tour de l’Avenir, le jour où Guillaume Martin s’imposait. Personne ne pourra savoir jusqu’où serait allé le Chambérien, mais sa 4ème place au Tour de l’Ain quelques semaines plus tôt laissait la porte ouverte à bien des exploits. En dehors de cet événement, l’Isérois s’est montré d’une constance formidable tout au long de la saison, cumulant les places d’honneur : 2ème du Grand Prix du Pays d’Aix, 3ème de Châteauroux-Limoges, 4ème du Tour des Flandres Espoirs, et médaillé de bronze du Championnat de France amateur à Chantonnay puis du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre aux Pieux. Il aura une chance de faire encore mieux en 2016. Des cinq coureurs de notre classement, il est le seul à rester amateur l’année prochaine. Son avenir chez les professionnels est cependant déjà scellé, il rejoindra Ag2r La Mondiale en 2017.
N°5 : Lilian Calmejane (Vendée U)
Avant que Romain Cardis ne s’impose comme le moteur du Vendée U à partir du mois d’avril, Lilian Calmejane a été l’homme du début de saison. Sa sortie au Championnat de France de cyclo-cross où il secoue le groupe de poursuite où figurent tous les cadors n’était pas anodine. Dès le mois de février, il se met à gagner, remportant coup sur coup le GP du Pays d’Aix en Coupe de France et le GP Souvenir Jean Masse. Quatre autres victoires suivront. Quatre victoires qui comptent : une étape et le classement général du Triptyque des Monts et Châteaux, une étape du Tour de Bretagne et une étape du Tour Nivernais Morvan. Comme Romain Cardis, il passera pro chez Direct Energie.