La troisième journée de l’Essor disputée sur 124 kilomètres entre Larceveau et Saint-Palais aura vu s’illustrer les coureurs espagnols sur les pentes des cols. Ce Tour de Basse Navarre comportait en effet l’ascension de trois cols : Osquich, Gamia et Iparlatze. Dès les premières ascensions, les équipiers de Caja Rural s’agitaient sur les hauteurs de Lohitzun, vite imités par les représentants de l’équipe Ampo au pied du col d’Osquich. Au sommet de cette longue montée plongée dans le brouillard, le grimpeur de l’US Montauban 82 Guillaume De Almeida devançait un peloton très étiré sous l’impulsion des coureurs ibériques. Le Montalbanais allait récidiver sur les pentes de Gamia aux côtés de Quentin Pacher (Armée de Terre) et du Basque Plazeola.
Quentin Pacher aura livré une belle bataille pour tenter de s’imposer. Omniprésent à l’avant de la course, très actif sur les pentes du troisième col de la journée, les lacets d’Iparlatze, on le retrouvait en tête d’un groupe de huit coureurs dans lequel Blagnac était déjà en supériorité numérique avec le trio Jon Larinaga, Michelena, Yoan Verardo. A leurs côtés, Antton Ibarguren (Entente Sud Gascogne), Goicotchea (Ampo), Thibault Nuns (Océane U Top 16), Cyrille Patoux (VCP Loudéac) et toujours Guillaume De Almeida. Avec le retour de Romain Campistrous sur le circuit final, le GSC Blagnac-VS 31 se retrouvait avec quatre coureurs.
Cela n’empêchait pas Quentin Pacher d’attaquer avec forcément dans sa roue un coureur de Blagnac, en l’occurrence Romain Campistrous. Les deux hommes semblaient devoir aller au bout lorsqu’à la flamme rouge l’Espagnol Prieto Gonzalez (Ampo) réussissait à revenir à leur hauteur. Yoan Verardo vola au secours de son camarade Romain Campistrous. « On s’est finalement retrouvés quatre au sprint, j’étais alors le mieux placé pour gagner même si j’aurais bien aimé offrir la victoire à mon camarade », avouait après l’arrivée Yoan Verardo, auteur de deux victoires en trois courses puisque c’est lui qui avait ouvert victorieusement la saison samedi aux Boucles de l’Essor. Comme l’an dernier, Blagnac a pris le pouvoir sur l’Essor. – Avec Christian Bibal
Classement :
1. Yoan Verardo (GSC Blagnac-VS 31) les 124 km en 3h08’15 » (39,5 km/h)
2. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
3. Quentin Pacher (Armée de Terre) m.t.
4. Prieto Gonzalez (ESP, Ampo) m.t.
5. Jon Larrinaga (ESP, GSC Blagnac-VS 31) à 10 sec.
6. Thibault Nuns (Océane U Top 16) à 20 sec.
7. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) à 38 sec.
8. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) à 1’40 »
9. Juan-Antonio Lopez (ESP, Baque Campos Team) m.t.
10. Jordan Levasseur (Armée de Terre) m.t.