A l’aube du mois d’août, la Coupe de France commence généralement à prendre sa forme définitive. Forcément serait-on tenté d’écrire puisqu’il s’agit des dernières grandes réunions de l’élite amateur de l’Hexagone. Aujourd’hui, c’est dans les monts du Beaujolais à Cours-la-Ville que la grande compétition annuelle pose ses bagages. La dernière manche au GP Cristal Energie avait permis de combler certains écarts béants entre la tête de la compétition, détenue par le Vendée U depuis la victoire de Lilian Calméjane en ouverture à Aix-en-Provence, et leurs dauphins les plus sérieux pour leur contester le gain final de ce trophée qu’ils ont remporté trois fois en cinq ans. Mais avec l’avance qu’ont construite les Vendéens depuis le début de la saison, ils n’ont vu que le Chambéry Cyclisme Formation se rapprocher dans le rétro.
Le GP de Cours-la-Ville était donc la manche qui allait décider des enjeux du dernier round prévu au début du mois de septembre sur la Classique Champagne-Ardenne. Soit le Vendée U accentuait encore plus son avance de 128 points qu’il possédait déjà. Soit au contraire, les Chambériens, au prix d’une manche réussie, allaient être en mesure de continuer leur remontée. Tant pis pour les Vendéens, heureusement pour les Savoyards et le suspense, le GP de Cours-la-Ville prendra la tournure de la deuxième option.
Le col de la Bûche et ses 5,3 kilomètres à 3,1 % n’ont rien d’insurmontable pour un peloton amateur qui a visiblement des fourmis dans les jambes. Sur les onze tours de circuit que compte la septième manche de Coupe de France, nombreux seront ceux à se déchaîner et à tenter de tirer parti de la montée et du long-faux plat qui s’en suit pour prendre leurs distances avec le reste des concurrents. Mais à chaque fois, et même si le paquet s’égrène de révolution en révolution, il parviendra toujours à revenir sur les fuyards avant d’entamer le dernier tour.
Pour espérer quoi que ce soit, il fallait donc s’armer de patience. Son intelligence de course, Nico Denz (Chambéry Cyclisme Formation) ira très bientôt la tester chez les pros puisqu’il rejoindra la formation Ag2r La Mondiale au 1er août. Pour conclure ses trois saisons passées au sein de la réserve du groupe sportif du WorldTour, l’Allemand ne pouvait rêver mieux que la victoire qu’il a offerte aux siens cet après-midi. Le coureur de 21 ans met à profit le col de la Bûche pour passer à l’attaque, mais cette fois, personne ne le reverra. L’avantage qu’il prend rapidement lui permet de négocier sereinement la replongée sur Cours-la-Ville où il triomphe.
Non seulement, pour ce qui devrait constituer sa dernière apparition dans un peloton amateur, Nico Denz lève les bras, mais son succès permet également au Chambéry Cyclisme Formation de relancer la course à la Coupe de France. Grâce à sa prestation d’ensemble (Rémy Rochas termine 11ème, Nans Peters 12ème), le groupe savoyard fait carton plein avec 155 points inscrits là où le Vendée U n’en prend que 68. Avec 42 points séparant les deux collectifs avant la dernière manche, cette Coupe de France 2015 s’annonce bien indécise. La Classique Champagne-Ardenne le 6 septembre prochain revêtira une importance capitale.
Classement :
1. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) les 166,1 km en 3h57’38 » (41,9 km/h)
2. Yannis Yssaad (Sojasun Espoir-ACNC) à 17 sec.
3. Guillaume Barillot (SCO Dijon) à 19 sec.
4. Lucas Papillon (CR4C Roanne) à 22 sec.
5. Edouard Lauber (CC Etupes) à 24 sec.
6. Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) à 53 sec.
7. Risto Raid (VC Rouen 76) m.t.
8. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Camille Thominet (Brest IC 2000) m.t.
10. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
Classement Coupe de France # 7 :
1. Vendée U 870 pt
2. Chambéry Cyclisme Formation 828 pt
3. Sojasun Espoir-ACNC 541 pt
4. AVC Aix-en-Provence 510 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 436 pt
6. CC Etupes 368 pt
7. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 321 pt
8. Brest IC 2000 306 pt
9. Team Pro Immo Nicolas Roux 300 pt
10. Occitane Cyclisme Formation 267 pt