Douze coureurs dans l’effectif dont un ex-professionnel, deux anciens champions du monde Juniors et d’autres jeunes très prometteurs, le BIC 2000 version 2013 a de quoi faire saliver. Deux autres jeunes cyclistes, Kévin Guillot et Fabien Rolland, pourraient intégrer la formation en cours d’année. Après une année 2012 plutôt moyenne vu les objectifs annoncés, la formation DN1 a été remodelée de façon à montrer un nouveau visage, plus jeune certes, mais tout aussi talentueux. Huit recrues sont venues renforcer le collectif brestois.
Clément Bodin est présent au BIC depuis la catégorie Junior et se fait régulièrement remarquer sur les courses par son caractère très offensif et ses capacités certaines. « Nous avons voulu lui donner sa chance, c’est quelqu’un de sérieux, qui travaille dur, avance le directeur sportif Léonard Cosnier. Nous ne lui mettrons pas la pression cette saison, il est là pour apprendre. » 2013 sera donc une année de progression et d’apprentissage pour le jeune brestois, retenu dans la formation à la surprise quasi générale.
Ronan Tassel, qui était licencié auparavant à l’UC Briochine, est membre du Pôle Espoir de Bretagne. Après une première année Espoir plutôt satisfaisante avec plusieurs Top 10, l’heure est à la découverte du haut-niveau amateur.
Maxime Cam, lui aussi membre de l’UC Briochine en 2012, sort d’une très belle saison (quatre victoires et sept podiums au compteur). Remarqué en 2010 à l’occasion du Championnat de France de l’Avenir Juniors, le jeune coureur de 20 ans était suivi de près par les dirigeants du club. « Je le voulais depuis deux ans », confie même le manager Yvon Caër. Pour sa première année en DN1, Max pour les intimes souhaite déjà « lever les bras le plus rapidement possible ». Et pourquoi pas dès le Grand Prix Gilbert Bousquet, course qu’il affectionne tout particulièrement ?
Professionnel l’an passé chez Bretagne-Schuller, l’ancien vainqueur de Paris-Tours Espoirs Mathieu Halléguen n’a pas été conservé chez les pros. Il a donc été contraint de retourner chez les amateurs. Après « avoir vécu un moment de doute » comme il l’avoue sans tabou, « 2013 devra me permettre de repasser pro. J’espère remporter un maximum de victoires et ne rester qu’un an au BIC ». Même s’il n’a que 24 ans, le Breton sera le capitaine de route de par son expérience du haut-niveau et (on n’en doute pas) son envie d’être de nouveau une machine à gagner.
Stéphen Guével fait partie de « la génération dorée » du club et plus généralement française, né en 1993 comme Le Gac, Millour, Tassel et Bodin. Il s’agira de sa première année au haut-niveau. Après une première saison cycliste pleine de promesse (six victoires, passage en deuxième catégorie), l’étudiant en STAPS a du talent à revendre. Le Brestois a déjà soif de victoires. « Je souhaite d’abord aider l’équipe, mais après, si j’arrive à faire mes preuves, je n’hésiterai pas à jouer ma carte personnelle. »
Nicolas David fait figure d' »ancien » de l’équipe. Âgé de 25 ans, il revient en Bretagne après deux ans passés chez Vendée U. Une sorte de retour aux sources pour le vainqueur de Manche-Océan, bien décidé à montrer le maillot et offrir à son nouveau club, choisi « comme une évidence », de nombreuses victoires.
Fabien Rolland et Kévin Guillot, licenciés pour le moment en deuxième catégorie, pourraient bien monter en DN1 en cours d’année. Le premier compte cinq victoires en 2012 et provient de l’UC Briochine. Le second a été champion du monde de vitesses par équipes Juniors en 2010 et testera la route cette année. Deux profils différents, mais talents évidents, leurs résultats seront bien entendu à suivre.
Avec huit recrues pour la saison 2013, le BIC 2000 a fait fort sur le marché des transferts. Reste à savoir si les résultats seront au bout pour cette équipe très prometteuse sur le papier. – Mathilde L’Azou