Il était écrit que la cinquième et avant-dernière étape du Tour de Normandie écrirait une partie du classement général final entre Trévières (Calvados) et Villedieu-les-Poêles (Manche). La météo qui aura tourné à la pluie dans la dernière heure et le vent fort laissaient présager d’une étape mouvementée. Et elle le fut ! Alors qu’en début d’étape le peloton a longé la plage d’Omaha Beach, théâtre du Débarquement 1944, c’est une guerre sans pitié que se sont livrés les coureurs dans le final. Et si Benoît Sinner (Armée de Terre) pouvait craindre une action de son dauphin immédiat, Olivier Pardini (Wallonie Bruxelles-Group Protect), pointé à une seconde ce matin, c’est d’ailleurs qu’est venu le danger.
Une fois repris tous les combatifs du jour, l’action combinée des coureurs de Cyclingteam Join’s-De Rijke, du Team Joker et de Verandas Willems sur une route avec vent latéral va créer des bordures. Le peloton explose littéralement et les écarts à l’arrivée sont énormes. Ils sont une trentaine à être encore en course pour la victoire finale sur un circuit de 7,5 kilomètres à couvrir à trois reprises.
Baptiste Planckaert (Wallonie Bruxelles-Group Protect) n’attendra pas toute cette distance pour faire parler sa bonne forme du moment. Leader de la Coupe de France après avoir terminé 3ème du Grand Prix La Marseillaise et 2ème de Cholet-Pays de Loire, l’ancien sociétaire de Roubaix Lille Métropole attaque tout juste à 15 kilomètres de l’arrivée devant un très nombreux public malgré des conditions météorologiques peu favorables. En solitaire et face à un peloton se réduisant au fil des kilomètres, le Belge grappille seconde par seconde et file vers la victoire du jour. Grâce aux bonifications prises à l’arrivée et son avance de 34 secondes sur ce qu’il reste de ses poursuivants, Baptiste Plankaert devient nouveau leader du classement général.
L’ultime étape demain dimanche entre Coutances et Caen (150 km) promet d’être à suspense puisque Benoît Sinner pointe à 3 secondes et le coéquipier du nouveau leader, Olivier Pardini est à 4 secondes. Les sprints bonifications seront donc très enviés et disputés !
Classement 5ème étape :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) les 180 km en 4h46’09 » (37,7 km/h)
2. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 34 sec.
3. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
4. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
5. Willem Ariesen (PBS, SEG Racing Academy) m.t.
6. Thomas Stewart (GBR, Madison Genesis) m.t.
7. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
8. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
9. Sébatien Mora (ESP, Team Raleigh) m.t.
10. Markus Hoelgaard (NOR, Team Joker) m.t.
Classement général :
1. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie Bruxelles-Group Protect) en 22h04’04 »
2. Benoît Sinner (FRA, Armée de Terre) à 3 sec.
3. Olivier Pardini (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 4 sec.
4. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 8 sec.
5. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) à 15 sec.
6. Coen Vermeltfoort (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 17 sec.
7. Timothy Dupont (BEL, Vérandas Willems) à 22 sec.
8. Nicolas Vereecken (BEL, An Post-Chainreaction) à 26 sec.
9. Jan Brockhoff (ALL, Leopard Pro Cycling) à 27 sec.
10. James Shaw (GBR, Lotto-Soudal Espoirs) à 44 sec.