Le prologue d’hier soir n’était qu’une mise en bouche, on dira que cette première étape en ligne du Tour de l’Avenir n’était qu’une mise en jambes. Que les grimpeurs se rassurent, ils auront largement de quoi s’exprimer lors des quatre derniers jours, car le menu est plus que copieux, presque indigeste. Comme le veut le proverbe, il en faut pour tout le monde. Aujourd’hui, c’est du côté des sprinteurs qu’il faudra regarder pour chercher le vainqueur de l’étape. La veille le prologue de 5 kilomètres a sacré Alexis Gougeard, qui est donc tout de jaune vêtu au moment de s’élancer de Louhans-Châteaurenaud, pour se rendre à Arbois. Le Normand a fait parler ses qualités de rouleur pour succéder dans le port de la tunique de leader à un autre Français, Warren Barguil qui avait conclu la 49ème édition avec le paletot jaune sur le dos.
Si le parcours rend plus que probable l’hypothèse d’un sprint, deux jeunes hommes vont tenter de faire mentir les pronostics. Le Britannique Joseph Perrett et le Suisse Simon Pellaud vont ouvrir la route pendant une bonne partie des 130 kilomètres. Mais, sur les routes faites de faux-plats dans la région de la Bresse, les fuyards ne pourront rien faire malgré l’avantage de 6’30 » qui leur est accordé. Finalement, ils seront repris dans la côte des Planches à 5 kilomètres de l’arrivée.
Au sommet, les Australiens Caleb Ewan et Damien Howson se sont montrés les plus à l’aise. On sait que le premier cité est doté d’une solide pointe de vitesse qui lui a déjà permis de remporter la Côte Picarde, comptant pour la Coupe des Nations Espoirs cette saison, et qui lui avait valu une belle médaille d’argent aux Mondiaux de Valkenburg, chez les Juniors cette fois. Favori pour beaucoup, Caleb Ewan confirme son statut et s’impose au sprint. Proche du Team Saxo-Tinkoff, il devance Rick Zabel qui a déjà donné son accord pour rejoindre le BMC Racing Team en 2014 et Julian Alaphilippe, qui rejoindra Omega Pharma-Quick Step l’an prochain. Le Tour de l’Avenir porte décidément bien son nom…
Demain lundi, la deuxième étape reliera Champagnole à Saint-Vulbas sur 178,9 kilomètres.
Classement 1ère étape :
1. Caleb Ewan (AUS, Australie) en 3h20’19 »
2. Rick Zabel (ALL, Allemagne) m.t.
3. Julian Alaphilippe (FRA, France) m.t.
4. Nick Van Der Lijke (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Victor Manakov (RUS, Russie) m.t.
6. Sven-Erik Bystrom (NOR, Norvège) m.t.
7. Davide Martinelli (ITA, Italie) m.t.
8. Jasper Stuyven (BEL, Belgique) m.t.
9. Carlos Barbero (ESP, Espagne) m.t.
10. Martijn Tusveld (PBS, Pays-Bas) m.t.
Classement général :
1. Alexis Gougeard (FRA, France) en 3h26’24 »
2. Julian Alaphilippe (FRA, France) à 4 sec.
3. Victor Manakov (RUS, Russie) à 6 sec.
4. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
5. Samuel Spokes (AUS,Australie) m.t.
6. Jasha Sutterlin (ALL, Allemagne) m.t.
7. Stefan Kung (SUI, Suisse) à 8 sec.
8. Bjorn Hoem (NOR, Norvège) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Pays-Bas) m.t.
10. Sean De Bie (BEL, Belgique) à 9 sec.