En attendant les étapes de montagne qui débuteront jeudi, le Tour de l’Avenir démarre de façon plutôt soft avec trois étapes de plaines. Aujourd’hui, les 178,5 kilomètres entre Dole, ville de départ, et Belleville-sur-Saône, localité d’arrivée peuvent être tracés grossièrement sur une carte par une ligne droite vers le sud-ouest. 4 départements sont traversés par l’étape du jour : le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain et le Rhône. Mais le peloton amateur n’a pas le temps de flâner malgré le soleil et la température agréable. Le Tour de l’Avenir est, pour de nombreux coureurs, la course la plus importante de leur courte carrière. L’enjeu est donc énorme sur chacune des étapes. C’est ce qui explique le départ très rapide à la sortie de Dole. Au bout de quelques kilomètres, un groupe de 5 coureurs prend quelques longueurs d’avance, avec notamment Alexis Guérin (France) mais surtout Lasse Norman Hansen (Danemark), 2ème du prologue hier et, accessoirement, récent champion olympique de l’Omnium devant Bryan Coquard.
Impossible pour l’équipe d’Australie de Jay MacCarthy, le Maillot Jaune, de laisser partir une telle échappée. Quelques kilomètres plus loin, le groupe est repris. Après 16 kilomètres de course, 6 nouveaux coureurs partent à l’aventure : Davide Villella (Italie), Silvan Dillier (Suisse), Danny Van Poppel (Pays-Bas), Klemen Stimulak (Slovénie), Sven Erik Bystrom (Norvège) et Alexander Kamp Egested (Danemark). Cette fois-ci, c’est la bonne et l’écart peut augmenter au-delà des 4 minutes. 4’40 » voilà leur avantage maximum à 100 kilomètres de l’arrivée. Hormis l’équipe d’Australie, aucune formation ne vient rouler à l’avant du peloton ce qui permet à l’échappée de conserver 3 minutes d’avance à 50 bornes du final. Il faut dire que l’équipe des Pays-Bas, qui possède l’un des coureurs les plus rapides du peloton amateur en la personne de Moreno Hofland, est déjà représentée à l’avant. Pas question pour elle de rouler derrière l’échappée donc.
Mais dans les 40 derniers kilomètres, le parcours emprunte des routes vallonnées avec notamment une côte de 4ème catégorie. Ces aspérités suffisent à décrocher Van Poppel et Kamp Egested du groupe de tête. Pas de victoire néerlandaise donc au programme puisque le peloton est déjà trop loin : 3’30 » à 20 kilomètres de l’arrivée, malgré le travail de l’équipe de France et de l’équipe d’Allemagne en tête du peloton. La victoire d’étape se joue donc entre le quatuor de résistants et c’est le Suisse Silvan Dillier qui lève les bras au bout de la ligne droite à Belleville-sur-Saône. 19ème du prologue hier, Dillier remporte à 22 ans son plus beau succès de l’année. Davide Villella est 2ème et Klemen Stimulak est 3ème. Le peloton arrive 58 secondes de retard et le sprint est réglé par Wouter Wippert (Pays-Bas) tandis que le français Angelo Tulk termine 10ème de l’étape. Au classement général, Dillier est le nouveau Maillot Jaune du Tour de l’Avenir.
Demain, l’étape emmènera le peloton du Parc des Oiseaux à Châtillon-sur-Chalaronne pour 140 kilomètres plats.
Classement 1ère étape :
1. Silvan Dillier (Suisse) les 178 km 4h07’55 »
2. Davide Villella (Italie) m.t.
3. Klemen Stimulak (Slovènie) m.t.
4. Sven Erik Bystrom (Norvège) m.t.
5. Wouter Wippert (Pays-Bas) à 58 sec.
6. Jan Sokol (Autriche) m.t.
7. Nikias Arndt (Allemagne) m.t.
8. Armand Kamyshev (Kazahkstan) m.t.
9. Jasper Stuyven (Belgique) m.t.
10. Angelo Tulik (France) m.t.
Classement général # 1 :
1. Silvan Dillier (Suisse) en 4h12’18 »
2. Davide Villella (Italie) à 1 sec.
3. Sven Erik Bystrom (Norvège) à 7 sec.
4. Klemen Stimulak (Slovènie) à 30 sec.
5. Jay McCarthy (Australie) à 49 sec.
6. Lasse Norman Hansen (Danemark) à 50 sec.
7. Jakob Steigmiller (Allemange) à 51 sec.
8. Moreno Hofland (Pays-Bas) m.t.
9. Lukas Pöstlberger (Autriche) m.t.
10. Nikias Arndt (Allemagne) à 54 sec.