C’est une situation des plus rebondissantes qui se déroule à Duclair (Seine-Maritime) ce matin. En effet, après avoir entendu l’ensemble des directeurs sportifs contester le classement établi hier à Forges-les-Eaux par les commissaires (une partie des coureurs pris dans la chute du dernier kilomètre n’a pas été pris en compte), le classement général est modifié. Et Tom Bohli (BMC Development Team), dépossédé du maillot jaune sur cet incident hier, retrouve le paletot de leader avant de s’attaquer aux 166,5 kilomètres séparant Duclair d’Elbeuf-sur-Seine.
Le rythme est soutenu dès le premiers kilomètres, l’échappée de Koen Bowman (SEG Racing), Michael Northey (Madison Genesis), Jake Tanner (Team 3M) et Stef Van Zummeren (Verands Willems) ne se formant qu’au kilomètre 50 pour compter jusqu’à 3’10 » d’avance. Le quatuor s’entend à merveille mais cela ne suffira pas puisque l’équipe BMC Development Team s’attache à réduire sans cesse l’écart sur le circuit final de 30 kilomètres à couvrir à deux reprises. Les espoirs des quatre échappés sont réduits à néant à 25 kilomètres de la banderole finale.
Trois hommes vont alors sortir dans l’une des deux difficultés du circuit tracé autour d’Elbeuf-sur-Seine : Dimitri Claeys (Verandas Willems), Joshua Edmondson (An Post-ChainReaction) et Alex Peters (SEG Racing). Avec une vingtaine de secondes d’avance et à une vitesse atteignant parfois les 60 km/h sur les portions plates, le trio résiste à la poursuite menée par le Team Joker. Le rythme est d’ailleurs trop soutenu pour Edmondson dans l’ultime difficulté du jour. Arrêtant de rouler à 5 kilomètres de l’arrivée, le Team Joker laisse champ libre au duo de tête qui se présente donc au sprint sur les bords de Seine, 8 secondes avant le peloton. Le Belge Dimitri Claeys n’a aucun mal à se défaire de son adversaire du jour et s’impose au terme de cette deuxième étape pour s’emparer du maillot jaune.
Demain jeudi, la troisième étape reliera Elbeuf-sur-Seine à Argentan (162,5 km).
Classement 2ème étape :
1. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) les 166,5 km en 3h51’47 » (43,1 km/h)
2. Alex Peters (GBR, SEG Racing) à 1 sec.
3. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 8 sec.
4. Lukas Jaun (SUI, Roth-Skoda) m.t.
5. Aidis Kruopis (LIT, An Post-ChainReaction) m.t.
6. Yoeri Havik (PBS, SEG Racing) m.t.
7. Jasper Bovenhuis (PBS, SEG Racing) m.t.
8. Andrew Tennant (GBR, Team Wiggins) m.t.
9. Alberto Cecchin (ITA, Roth-Skoda) m.t.
10. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) m.t.
Classement général :
1. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) en 9h05’01 »
2. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 14 sec.
3. Thomas Scully (NZL, Madison Genesis) à 16 sec.
4. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) à 17 sec.
5. Lucas Destang (FRA, Vendée U) m.t.
6. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) m.t.
7. Alex Peters (GBR, SEG Racing) m.t.
8. Jan Dieteren (ALL, Leopard Development Team) m.t.
9. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Development Team) à 18 sec.
10. Stef Van Zummeren (BEL, Verandas Willems) à 19 sec.