C’est un soleil resplendissant qui illumine ce matin l’agglomération marseillaise, d’où démarre à nouveau la Coupe de France Look des Clubs, ce rendez-vous qui rassemble autour d’un même challenge les meilleures formations de Division Nationale 1. Les vingt clubs les plus représentatifs du peloton amateur sont réunis sur un Grand Prix Souvenir Jean Masse qu’ils connaissent bien, dorénavant. Et si les deux petites semaines de compétition qu’ils comptent derrière eux n’ont pas encore permis à chacun de prendre ses marques, elles ont suffi à désigner l’Armée de Terre comme l’équipe la plus redoutable. Le CSA des Loges aligne pas moins de quatre coureurs victorieux au cours de la semaine écoulée sur un effectif de sept hommes. Et elle possède avec Benoît Sinner, vainqueur sortant, toute l’expérience nécessaire.
Il est dit notamment qu’une échappée partie de loin sera vouée à l’échec dans les reliefs des Bouches-du-Rhône, qu’emprunte l’épreuve à la faveur de deux circuits distincts. Le retour vent de face sur des routes larges nécessitant de pédaler continuellement condamnera les coureurs les plus intrépides. Aussi, lorsque la course quitte l’urbanisation marseillaise par la montée des Termes, personne ne réagit au démarrage du local Clément Penven (AVC Aix-en-Provence), dans le sillage duquel bondit le Canadien Nigel Ellsay (Sojasun Espoir-ACNC). Les deux coureurs s’engagent dans un raid de longue haleine sans que le peloton ne bouge l’oreille. Leur avance qui flirtera avec les cinq minutes sur le premier circuit (qui transite par les côtes de Juillet et de Belcodène), n’engendrera pas davantage de réaction de la part du peloton, convaincu qu’il reverra les deux animateurs sur le second circuit, celui qui passe par le col du Régage.
En effet, la première des trois montées du Régage sonne le glas du tandem de tête, rejoint à 40 kilomètres du but par une contre-attaque portée par Florian Dumourier (CR4C Roanne), Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation), Guillaume Martin (CC Etupes), Quentin Pacher (AVC Aix-en-Provence) et Mathieu Teychenne-Coutet (Armée de Terre). Des sept coureurs qui composent alors la tête de course, seul Florian Dumourier va insister dans la deuxième escalade du Régage, maintenant longtemps un avantage d’une quinzaine de secondes avant de s’incliner comme les autres dans l’ultime difficulté.
Il reste alors une quinzaine de kilomètres à parcourir pour rallier Marseille et le quartier de Château-Gombert. Et les locaux d’Aix Anthony Maldonado et Denis Delon s’étant accrochés dans la dernière ascension du Régage, les collectifs les mieux représentés devant, à bord d’un peloton réduit à une trentaine d’unités, demeurent le Vendée U, tenant du titre en Coupe de France… et l’Armée de Terre. Les militaires ont plusieurs cartes à jouer avant celle du sprint. Romain Combaud choisit de jouer la sienne en prenant appui sur le Régage mais dans la large descente vers Allauch il reste en vue du maigre peloton, qui l’absorbe pour se diriger vers un sprint.
Benoît Sinner n’a pas encore gagné cette saison mais il retrouve ses marques au Jean Masse. Une fois encore le collectif aura fait la différence. Le coureur de 29 ans s’impose à Marseille devant son coéquipier Marc Sarreau, tandis que le Réunionnais Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) complète le podium. L’Armée de Terre répond décidément présent là où elle était attendue. Mais s’il remporte cette première bataille, prenant d’emblée la tête de la Coupe de France Look des Clubs, le club francilien sait qu’il lui faudra être constant dans les sept rendez-vous à venir pour parvenir cette fois à remporter le challenge.
La deuxième manche de la Coupe de France DN1 interviendra le dimanche 16 mars avec le Prix de Buxerolles.
[Vidéo] .
-gp-souvenir-jean-masse–9581″>Vivez en vidéo le Grand Prix Souvenir Jean Masse sur Vélo 101.
Classement :
1. Benoît Sinner (Armée de Terre) les 140,8 km en 3h41’31 » (38,1 km/h)
2. Marc Sarreau (Armée de Terre) m.t.
3. Lorenzo Manzin (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
4. Melvin Rullière (SCO Dijon) m.t.
5. Bastien Duculty (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.
6. Lilian Calmejane (Vendée U) m.t.
7. Mathieu Chiocca (SCO Dijon) m.t.
8. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) m.t.
9. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique) m.t.
10. Mathieu Delarozière (AVC Aix-en-Provence) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 1 :
1. Armée de Terre 160 pt
2. Team U Nantes-Atlantique 128 pt
3. Vendée U 102 pt
4. SCO Dijon 101 pt
5. CC Etupes 76 pt
6. CR4C Roanne 73 pt
7. Team Pro Immo Nicolas Roux 52 pt
8. AVC Aix-en-Provence 39 pt
9. VC Rouen 76 34 pt
10. ESEG Douai 18 pt