L’ouverture de la Coupe de France ce week-end ne doit pas faire oublier le peloton qui disputait samedi et dimanche les deux dernières manches de l’Essor Basque. Samedi donc, la Ronde du Pays Basque disputée autour de Saint-Jean-Pied-de-Port a subi les caprices de la météo. Des averses de pluie et quelques grêlons sont tombés sur le peloton. Heureusement que les organisateurs en accord avec les directeurs sportifs avaient pris la décision avant le départ de réduire la distance d’une bonne trentaine de kilomètres. Les coureurs n’ont accompli que deux tours par le col de Gamia au lieu des trois prévus. Cela n’a pas changé la physionomie de course qui s’est jouée dans la deuxième ascension de ce col qui culmine à 500 mètres d’altitude avec des pentes avoisinant les 7 à 8 %.
Les équipes espagnoles au nombre de sept cette année sur l’Essor Basque avaient déjà animé le Tour de Basse Navarre mardi dernier sur un parcours similaire. Elles ont remis le couvert samedi en signant la première offensive avec Amarika de l’équipe Baque Campos puis dans la première ascension du col de Gamia avec le porteur du maillot de l’équipe nationale basque Iker Azkarate suivi par son équipier Jon Irisarri et du seul Français à tenir tête aux Ibériques, Julien Ballion (Creuse Oxygène). Quelques kilomètres plus loin c’est au tour du jeune espoir de Caja Rural-Seguros RGA Victor Etxeberria d’attaquer aux côtés de Julien Ballion, auteur d’une rentrée remarquée sur les routes de l’Essor. Mais une nouvelle fois au pied de la dernière ascension de Gamia le groupe de contre-attaque d’une vingtaine d’unités opère la jonction.
Les grimpeurs espagnols attaquent la deuxième montée de Gamia en tête avec Victor Etxeberria. L’espoir de Caja Rural est repris avant le sommet par un groupe de cinq coureurs. C’est Antton Ibarguren (Entente Sud Gascogne) qui bascule en tête devant Amarika, Trueba, Amezqueta (Baque Campos) Azkarate (Euskadi), Etxebarria , Vincent Colas (VCP Loudéac) Julien Ballion et Guillaume De Almeida (Us Montauban 82). Ces neuf hommes rallient la ligne d’arrivée. Trois coureurs français face à six Espagnols dont trois de l’équipe Baque Campos. On pensait voir un coureur ibérique franchir en vainqueur la ligne d’arrivée. C’était sans compter sur l’audace de Vincent Colas. Le Breton de Loudéac surprenait tout le monde. « J’ai attaqué sur un rond-point à 800 mètres de l’arrivée, explique le vainqueur de la Ronde du Pays Basque. J’ai vu en me retournant que l’on ne réagissait pas. J’ai foncé. J’avais reconnu l’arrivée , je savais qu’il fallait attaquer en tête la petite côte d’arrivée , cela me réussit. C’est super pour l’équipe, cette victoire car on a passé toute la semaine ici », avouait après l’arrivée le vainqueur tout heureux d’avoir réussi son coup.
Le lendemain, la dernière épreuve de l’Essor Basque se disputait autour de Mauléon avec le Trophée de l’Essor. Les pros de l’Armée de Terre ont couru toute la semaine pour décrocher leur premier succès. Souvent en tête de la course, mais en manque de réussite au moment du final, ils ont trouvé dimanche à Mauléon leur récompense. C’est Jordan Levasseur qui leur offre au sprint ce bouquet espéré au terme d’une dernière journée de l’Essor Basque rondement menée.
Le retour du soleil sur les routes du Pays Basque a certainement donné des ailes au peloton qui a battu un record en avalant les 125 kilomètres du parcours en moins de 3 heures à la moyenne de 43 km/h ! Et pourtant les 170 coureurs devaient grimper cinq fois le petit col de Larrebieu qui surplombe Mauléon. Un col spectaculaire qui avait attiré une foule de spectateurs malgré la concurrence à la même heure d’un match de rugby au stade de Mauléon. Toute l’après-midi le peloton a roulé à la poursuite des échappées. Une première offensive emmenée par l’espoir béarnais du GSC Blagnac-VS31 Karl Baudron suivi par ses camarades venus défendre le maillot de leader de Romain Campistrous. Le jeune champion pyrénéen qui avait disputé la veille la manche de Coupe de France au GP du Pays d’Aix avait retrouvé ses jambes pour se porter dans le groupe d’attaque.
Un groupe de quinze coureurs se dégageait à mi-course avec quatre coureurs de l’Armée de Terre (Alexis Bodiot, David Cherbonnet, Kevin Lebreton et Jordan Levasseur) et quatre également de Blagnac (Romain Campistrous, Jon larrinaga, Karl Baudron, Julian Mitxelena). À leurs côtés, figurent des représentants du Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys (Thomas Peyroton-Dartet), des Girondins de Bordeaux (Mickaël Larpe) , du CC Marmande (Loïc Herbreteau), et des trois formations espagnoles Baque Campos (Alexander Aramburu et Julen Amezqueta), de Caja Rural (Victor Etxeberria) et de l’équipe d’Euskadi (Iker Azkarate). La course semblait jouée, et pourtant le peloton emmené par les Bretons de Loudéac ne capitulera que dans le final après une longue poursuite de plus de 50 kilomètres. La victoire se joue au sprint pour le groupe des quinze. Jordan Levasseur a le dernier mot pour la victoire d’étape. Romain Campistrous 3ème succède à Loïc Chétout au palmarès de l’Essor Basque. Avec Christian Bibal
Classement Ronde du Pays Basque :
1. Vincent Colas (VCP Loudéac) en 1h59’40 »
2. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) m.t.
3. Thomas Girard (Creuse Oxygène) m.t.
4. Antton Ibarguren (Entente Sud Gascogne) m.t.
5. Julen Amezqueta (ESP, Baque Campos) m.t.
6. Iker Azkarate (ESP, Equipe Nationale du Pays Basque) à 6 sec.
7. Alvaro Trueba (ESP, Baque Campos) à 9 sec.
8. Victor Etxeberria (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
9. Julien Baillon (Creuse Oxygène) à 20 sec.
10. Arnaud Labbe (CC Périgueux Dordogne) à 1’07 »
Classement Trophée de l’Essor :
1. Jordan Levasseur (Armée de Terre) en 2h52’34 »
2. Loic Herbreteau (CC Marmande) m.t.
3. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
4. Mickaël Larpe (Girondins de Bordeaux) m.t.
5. Julen Mitxelena (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
6. Thomas Peyroton-Daret (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) m.t.
7. David Cherbonnet (Armée de Terre) m.t.
8. Iker Azkarate (ESP, Equipe Nationale du Pays Basque) m.t.
9. Karl Baudron (GSC Blagnac-VS 31) m.t.
10. Julen Amezqueta (Baque Campos) m.t.
Classement général final :
1. Romain Campistrous (GSC Blagnac-VS 31) 65 pt
2. Jordan Levasseur (Armée de Terre) 31 pt
3. Guillaume De Almeida (US Montauban 82) 31 pt
4. Julen Mitxelena (GSC Blagnac-VS 31) 26 pt
5. Cyrille Patoux (VCP Loudéac) 25 pt
6. Vincent Colas (VCP Loudéac) 25 pt
7. Bryan Alaphilippe (Armée de Terre) 22 pt
8. Loic Herbreteau (CC Marmande) 20 pt
9. Julen Amezqueta (ESP, Baque Campos) 18 pt
10. Kevin Soubes (CC Périgueux Dordogne) 17 pt