En ce 8 mai, les équipes de DN1 partent à la guerre à Beauchamps. Objectif pour toutes les formations ? Briser l’hégémonie de l’Armée de Terre, qui se fait ressentir depuis le début de saison et surtout en Coupe de France. Les militaires ont déjà remporté les trois premières manches et disposent d’un beau matelas d’avance sur leurs plus proches poursuivants : l’AVC Aix-en-Provence. Plus de 300 points séparent les deux équipes. Un gouffre. Alors que l’on sera à mi-parcours au terme de ce Grand Prix de Beauchamps, il n’y a déjà plus de temps à perdre pour endiguer la domination des protégés de David Lima Da Costa. Le message est bien entendu du côté de leurs adversaires et les militaires, 8 mai oblige, déposeront les armes.
Sur un tracé qui ne présente qu’une seule difficulté située dans la première partie du circuit de 15 kilomètres à couvrir à douze reprises, le scénario est très indécis. Toujours est-il que le plan des équipes pour forcer l’Armée de Terre à rendre les armes est simple : attaquer et les forcer à se dévoiler. Point de tenue de camouflage dans les quatre coureurs de l’échappée : Julien Ballion (Entente Sud Gascogne), Édouard Louyest (Team U Nantes-Atlantique), Geoffrey Millour (Brest IC 2000) et Jimmy Trugis (CC Nogent-sur-Oise). Pas plus de militaires dans le contre qui se forme à la mi-course formé par Christophe Laporte et Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence), Bryan Nauleau (Vendée U), Maxime Renault (Sojasun Espoir-ACNC) et Jonathan Thiré (Team U Nantes-Atlantique). Le groupe de tête a donc fière allure !
L’Armée de Terre ne bronche toujours pas lorsque Valentin Dufour (Vendée U), Antoine Gorichon (SCO Dijon), Alo Jakin (VC Rouen 76), Risto Raid (CC Villeneuve Saint-Germain SA) et Adam Yates (CC Etupes) sortent en contre. Le collectif préfère rester en rang serré et s’armer de patience. Le final est haletant. Les écarts entre les fuyards et le paquet sont minimes. Mais ce sont finalement les premiers qui auront le dernier mot. Plus frais que ses compagnons d’échappée, Alo Jakin sort sous la flamme rouge et préserve un avantage minimal sur son compatriote et ancien coéquipier Raid et Dufour. Le peloton termine lui sur les talons des hommes de tête. Si l’Armée de Terre voit son avantage se réduire au classement, elle garde une avance confortable qu’elle tâchera de préserver au cours de la seconde moitié du challenge.
La prochaine manche se déroulera dans un peu plus de deux semaines avec les Boucles de La Marne du 24 au 26 mai prochains.
Classement :
1. Alo Jakin (EST, VC Rouen 76) les 180 km en 4h15’12 » (42,3 km/h)
2. Risto Raid (EST, CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
3. Valentin Dufour (Vendée U) m.t.
4. Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
5. Christophe Laporte (AVC Aix-en-Provence) m.t.
6. Adam Yates (GBR, CC Etupes) m.t.
7. Romain Cardis (Vendée U) m.t.
8. Anthony Perez (AVC Aix-en-Provence) m.t.
9. Antoine Gorichon (SCO Dijon) m.t.
10. Sylvain Blanquefort (Océane U-Top 16) m.t.
Classement Coupe de France Look des Clubs # 4 :
1. Armée de Terre 655 pt
2. AVC Aix-en-Provence 393 pt
3. Vendée U 345 pt
4. VC Rouen 76 303 pt
5. CC Nogent-sur-Oise 255 pt
6. Guidon Chalettois 174 pt
7. Sojasun Espoir-ACNC 150 pt
8. CC Etupes 129 pt
9. Team Probikeshop Saint-Etienne Loire 127 pt
10. CR4C Roanne 114 pt