C’est une question de générations, et le cyclisme français qui s’est remis à briller de mille feux cet été sur le Tour de France – et déjà bien avant – sait ce qu’il en est. Le cyclisme colombien lui aussi a connu des années fastes. Mais sans doute rien de comparable avec ce qu’il est en train de vivre. Arrêtons-nous simplement sur les performances des professionnels colombiens cette saison : Nairo Quintana a gagné le Tour d’Italie devant Rigoberto Uran, Carlos Betancur s’est adugé Paris-Nice, Johan-Esteban Chaves brille au Tour d’Espagne, Julian Arredondo et Janier Acevedo poursuivent leur belle progression… Et les jeunes continuent de pousser, inspirés par cette génération dorée.
Selon toute vraisemblance, c’est Miguel-Angel Lopez qui inscrira demain son nom au palmarès du Tour de l’Avenir. Comme l’avait fait Nairo Quintana il y a quatre ans, imité un an plus tard par Johan-Esteban Chaves. Et il n’avait fallu qu’un grand Warren Barguil en 2012 pour empêcher Juan Chamarro de tripler la mise. Pour une seconde.
Ce ne sera pas une question de seconde cette fois. Ceint du maillot jaune depuis la première des quatre arrivées au sommet mercredi, Miguel-Angel Lopez, 20 ans, a décidé de marquer les esprits une bonne fois pour toutes entre Saint-Gervais-les-Bains et La Rosière Montvalezan (108,4 km), toujours en Haute-Savoie. Et cela interdira à quiconque de s’échapper trop loin dans cette rude étape de montagne qui comprend trois difficultés.
Le col des Saisies est l’affaire de Lennard Hofstede et Martijn Tusveld (Pays-Bas), Oscar Gonzalez (Espagne), Fabian Lienhard (Suisse), Guillaume Martin (France), Jeffrey Perrin (Etats-Unis), Oskar Svendsen (Norvège) et Dylan Teuns (Belgique), le Cormet de Roselend celle de Jérémy Maison (France) sur la face ascendante, puis de Loïc Chétout (France) et Samuel Spokes (Australie) sur la face descendante… mais la montée vers La Rosière sera définitivement celle du Maillot Jaune. Ses coéquipiers de l’équipe de Colombie ayant contrôlé la course toute la journée, Miguel-Angel Lopez passe à l’attaque à 10 kilomètres du sommet, accompagné du seul Robert Power (Australie), que rejoindra beaucoup plus haut le Russe Alexey Ribalkin.
Au sommet, le sprint oppose les trois hommes mais Miguel-Angel Lopez est le plus déterminé. Deux mois après avoir conquis le Tour de Colombie Espoirs, le voilà qui s’adjuge une étape du Tour de l’Avenir devant Robert Power et Alexey Ribalkin, ses dauphins au classement général à 27 et 44 secondes. Le leader de l’équipe de France Pierre-Roger Latour arrive en second rideau, 5ème de l’étape à 38 secondes et 5ème du classement général à 1’05 ».
Demain samedi, la courte septième et dernière étape reliera Saint-Michel-de-Maurienne à La Toussuire (95,1 km).
Classement 6ème étape :
1. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) les 108,4 km en 3h18’05 » (32,8 km/h)
2. Robert Power (AUS, Australie) m.t.
3. Alexey Ribalkin (RUS, Russie) à 3 sec.
4. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 20 sec.
5. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 38 sec.
6. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 51 sec.
7. Jack Haig (AUS, Australie) à 53 sec.
8. Louis Vervaeke (BEL, Belgique) m.t.
9. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) à 56 sec.
10. Sindre Lunke (NOR, Norvège) m.t.
Classement général :
1. Miguel-Angel Lopez (COL, Colombie) en 20h48’10 »
2. Robert Power (AUS, Australie) à 27 sec.
3. Alexey Ribalkin (RUS, Russie) à 44 sec.
4. Alexander Foliforov (RUS, Russie) à 51 sec.
5. Pierre-Roger Latour (FRA, France) à 1’05 »
6. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 1’38 »
7. Emanuel Buchmann (ALL, Allemagne) à 1’44 »
8. Louis Vervaeke (BEL, Belgique) à 1’49 »
9. Joaquim Silva (POR, Portugal) à 2’36 »
10. Tao Geoghegan Hart (GBR, Grande-Bretagne) à 2’59 »