Trophée Loire-Atlantique # 1. Pour la troisième année consécutive, l’UC Nantes-Atlantique organisait le Trophée Loire Atlantique constitué de deux épreuves qui se disputaient sur les routes du département. Samedi la première manche se déroulait au sud-est de Nantes avec en conclusion un circuit dans la commune du Landreau après une partie en ligne de 70 kilomètres. C’est finalement au sprint que se joue ce premier volet. On attendait une nouvelle confrontation entre membres de l’Armée de Terre et du Vendée U, c’est finalement Sylvain Lopez (POC Côte de Lumière) qui fait parler sa pointe de vitesse. Il devance Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) et Clément Mary (ASPTT Rennes). En début de saison, il avait déjà remporté une manche d’un autre trophée par étapes : la quatrième session du Circuit des Plages Vendéennes.
Classement :
1. Sylvain Lopez (POC Côte de Lumière)
2. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
3. Clément Mary (ASPTT Rennes)
4. Ronan Dequippe (Sojasun Espoir-ACNC)
5. Julien Gonnet (Armée de Terre)
6. Benoit Sinner (Armée de Terre)
7. Bryan Alaphilippe (Guidon Chalettois)
8. David Cherbonnet (VCP Loudéac)
9. Thomas Boudat (Vendée U)
10. Lucas Destang (Vendée U)
Trophée Loire-Atlantique # 2. Au lendemain de la victoire de Sylvain Lopez, les engagés du Trophée Loire Atlantique se retrouvaient non loin de là. Seule la Loire était à franchir pour se rendre au départ de Thouaré-sur-Loire pour la revanche de la veille. Si Kevin Lebreton (Armée de Terre) voulait briller sur ses terres, c’est réussi ! Le coureur passé par Cholet et formé à Pontchâteau conclut le gros travail des Militaires qui ont pris la course à leur compte. Présent en masse dans l’échappée de vingt coureurs qui se dessine rapidement, ils ont poursuivi leur écrémage jusqu’à ce que le dernier étage de la fusée ne s’impose à Marsac. Au général qui prend la forme d’un classement par points où la régularité prime, Sylvain Lopez ne sera pas remonté par Benoit Sinner, 6ème de la première étape et 3ème de la seconde.
Classement :
1. Kevin Lebreton (Armée de Terre)
2. Etienne Tortelier (VCP Loudéac)
3. Benoit Sinner (Armée de Terre)
4. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique)
5. Luc Tellier (VCP Loudéac)
6. Romain Barroso (Guidon Chalettois)
7. Fabien Le Coguic (VCP Loudéac)
8. Christopher Piry (Armée de Terre)
9. Sylvain Blanquefort (Océane U Top 16)
10. Willy Perrocheau (APOGE Cycliste)
Classement général final :
1. Sylvain Lopez (POC Côte de Lumière)
2. Benoit Sinner (Armée de Terre)
3. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne)
4. Kevin Lebreton (Armée de Terre)
5. Etienne Tortelier (VCP Loudéac)
6. David Cherbonnet (VCP Loudéac)
7. Clément Mary (ASPTT Rennes)
8. Luc Tellier (VCP Loudéac)
9. Abdennour Yahimi (ALG, Algérie)
10. Fabien Schmidt (Team U Nantes-Atlantique)
Tour du Pays de Gex. Dominé par les collectifs de Chambéry Cyclisme Formation et du SCO Dijon, le Tour du Pays de Gex est finalement revenu à … un pensionnaire de Bourg-en-Bresse ! Julien Liponne a en effet tiré les marrons du feu d’une course animée. Les Dijonnais ont rapidement provoqué la sélection d’un groupe d’une vingtaine d’hommes avant que les Chambériens, emmenés par François Bidard et Maxime Le Lavandier, ne reviennent sur l’échappée en faisant exploser le peloton. Réduit à neuf puis cinq coureurs, le groupe de fuyards s’explique dans la dernière difficulté. Julien Bernard (SCO Dijon) parvient à lâcher François Bidard, mais pas Julien Liponne qui règle au sprint le fils de Jean-François Bernard. Quentin Bernier (SCO Dijon) prive même le Chambéry Cyclisme Formation d’un podium.
Classement :
1. Julien Liponne (Bourg-en-Bresse AC)
2. Julien Bernard (SCO Dijon)
3. Quentin Bernier (SCO Dijon)
4. François Bidard (Chambéry Cyclisme Formation)
5. Alliaume Leblond (SCO Dijon)
6. Nans Peters (Chambéry Cyclisme Formation)
7. Maxime Le Lavandier (Chambéry Cyclisme Formation)
8. Renaud Pioline (AVC Aix-en-Provence)
9. Damien Charreyron (Bourg-en-Bresse AC)
10. Guillaume Bonnet (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire)