Paris-Chambord-Vailly. Après deux mois d’interruption, la coupe de France Look des clubs refait son apparition. La classique Paris-Chambord-Vailly offre un cadre parfait aux coureurs pour en découdre à travers les nombreuses petites côtes disséminées sur le parcours. Omniprésent depuis le début de saison, Ramunas Navardauskas (VC La Pomme) fait encore une fois figure d’épouvantail. Toujours en embuscade, les frères Samokhvalov (Bloic cac 41) seront à surveiller de très près. A moins que Tony Hurel (Vendée U) ou Christophe Laborie (Sojasun Espoir), très en verve depuis un mois, ne mettent tout le monde d’accord au sprint. Au classement général de la coupe de France Look des clubs, le VC La Pomme est largement en tête avec 418 points devant le Vendée U 353 points et l’équipe Sojasun Espoir 332 points
Les vainqueurs des trois premières épreuves :
Le Grand prix de Saint-Etienne Loire : Dimitri Samokhvalov (Bloic cac 41)
Boucles de l’Artois : Edvaldas Siskevicius (VC La Pomme-Marseille)
Le grand prix du Muguet (lac de Vassivière) : Paul Poux (Sojasun Espoir)
Championnats d’Europe espoirs. L’équipe de France Espoirs était en stage jusqu’à aujourd’hui à Aix-les-Bains pour préparer les championnats d’Europe qui auront lieu du 15 au 18 juillet à Ankara, en Turquie. Etaient réunis les 7 coureurs sélectionnés pour le rendez-vous européen, à savoir Romain Bacon (CM Aubervilliers 93-BigMat), Nicolas Bonnet (VC Vaulx-en-Velin), Nacer Bouhanni (UVCA Troyes), Jérôme Cousin (Vendée U), Arnaud Demare (CC Nogent-sur-Oise), Loïc Desriac et Geoffrey Soupe (CC Etupes). En 2009, Yannick Martinez (Le Creusot) avait obtenu la cinquième place.
Stagiaires. Dans un mois, les équipes professionnelles vont aligner de nombreux jeunes coureurs issus des catégories espoirs sur les courses à étapes traditionnelles du mois d’août. Dans ce but, deux jeunes coureurs viennent d’obtenir leur billet pour un stage dans l’équipe Française des Jeux. Nacer Bouhanni (UVCA Troyes) s’est fait remarquer par ses nombreux succès ce printemps, parmi lesquels la Loire-Atlantiques espoirs. Ce véritable puncheur, à peine âgé de 19ans est passé tout près de la victoire sur le Tour de Gironde, mais, esseulé au sein de l’équipe de France militaire, il avait du céder son maillot le dernier jour. Nicolas Capdepuy a un tout autre profil. Protégé de Dominique Arnaud, le Landais n’en finit pas de grimper dans la hiérarchie. Seul coureur à pouvoir suivre l’ancien champion du monde espoir, Fabio Duarte dans le Tour des Pyrénées, l’an passé, il a terminé deuxième de la Ronde de l’Isard cette saison. Sa sélection en équipe de France espoirs a sans doute convaincu les frères Madiot de tester ce grimpeur longiligne sur les routes françaises en août.