ACCDN-ROCC Tour. La 3ème édition de l’ACCDN-ROCC Tour débutera samedi à Soullans (Vendée) pour la première épreuve du Circuit des Plages Vendéennes. On cherchera un successeur à Yann Guyot (classement général), Romain Cardis (meilleur Espoirs) et l’Armée de Terre sacrés en 2014. Créé en 2013 et désormais soutenu par Drag Bicycles, ce challenge entend valoriser le cyclisme amateur (coureurs, clubs de DN et organisateurs) comme ce fut le cas dans les années 80 avec la Palme d’Or Merlin ou le Wolber d’Or. Le Trophée 2015 est basé sur 107 épreuves en 2015 contre 95 en 2014 et 74 en 2013 adhérentes du Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes. L’ACCDN-ROCC Tour est ouvert aux coureurs licenciés dans des clubs de DN 1, 2 ou 3 appartenant à l’Association des Clubs Cyclistes de DN.
Paris-Evreux. Jérémy Leveau vainqueur de Paris-Evreux la saison dernière n’aura pas de successeur au palmarès de l’épreuve normande, dont la prochaine édition était programmée le samedi 7 mars. Malheureusement les organisateurs ont dû prendre la décision d’annuler leur rendez-vous faute de subvention de la part de la ville d’Evreux. La commune d’arrivée apportait une grosse contribution au budget de l’épreuve en lui allouant 5000 euros, soit les deux tiers du budget d’un tel événement. Ce trou étant impossible à combler pour les organisateurs, ils se sont résignés à retirer Paris-Evreux du calendrier 2015, comme cela avait déjà été le cas en 2011 et 2012. Ils formulent désormais le vœu de retrouver leur place au calendrier en 2016.
GSC Blagnac-VS 31. Les coureurs du GSC Blagnac-VS 31 ont profité d’un soleil presque printanier (15°) pour parfaire en Espagne leur condition physique à l’approche du coup d’envoi de la saison. Durant six jours, les coureurs de DN1 ont enchaîné les sorties et les kilomètres pour comptabiliser 900 bornes dans les pattes en vingt-huit heures de vélo au terme du stage. Au programme, de longues sorties de quatre à cinq heures mais aussi du biquotidien avec du travail de Puissance Maximale Aérobie (PMA) derrière le scooter de l’entraîneuse du club Cathy Moncassin. A noter la présence auprès des coureurs de Blagnac de l’ex pro Jean-Marc Marino, qui prépare sa reconversion en tant qu’assistant sportif. Il a notamment participé aux massages des Blagnacais, qui ouvriront leur saison le week-end prochain sur l’Essor Basque.
Occitane Cyclisme Formation. Les coureurs de l’Occitane Cyclisme Formation, nouveaux venus en Division Nationale 1, se sont rassemblés ce week-end dans le but de faire du rythme après l’annulation de Février Catalan (ex Courses au Soleil) et de préparer les premières échéances. Au programme, un week-end complet avec 120 kilomètres à 35 de moyenne derrière scooter (ou en partie, l’engin étant tombé en panne !) samedi autour de Castelsarrasin. Dimanche, l’équipe s’est retrouvée sur le circuit de Montastruc pour y reconnaître le circuit du Grand Prix d’Ouverture Pierre Pinel, qui ouvrira le calendrier midi-pyrénéen le dimanche 1er mars. L’Occitane Cyclisme Formation y a réalisé la grande boucle de 103 kilomètres puis cinq tours du circuit final sur lequel elle a réalisé des intensités.