GP de Guerville. Sur le circuit du Grand Prix de Guerville, organisé lundi en Seine-Maritime, le Russe Sergey Firsanov a décroché une brillante victoire devant les coureurs français. Engagé de dernière minute sous les couleurs de l’équipe nationale de Russie, celui qui court traditionnellement pour l’équipe danoise Designa Kokken, a attaqué tous ses adversaires à 20 kilomètres de l’arrivée, dans la montée de la côte de Guerville. Très vite, Sergey Firsanov s’est attribué une avance de l’ordre de la minute. Ses poursuivants n’ont rien pu lui contester et c’est donc avec la manière que le coureur de 28 ans a inscrit l’épreuve normande à son palmarès. Sur le podium, ce sont deux coureurs du CC Nogent-sur-Oise, Julien Guay et Rudy Lesschaeve, qui ont entouré le coureur russe, arrivé 1’22 » avant eux. Les Nogentais étaient à la tête d’un groupe de six.
Classement :
1. Sergey Firsanov (Russie) en 3h02’47 »
2. Julien Guay (CC Nogent-sur-Oise) à 1’22 »
3. Rudy Lesschaeve (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
4. Clément Dupuy (AS Marcoussis) m.t.
5. Jarno Van Guyse (New Heebra Lombarden) m.t.
6. Niels Nachtergaele (New Heebra Lombarden) à 1’30 »
7. Matthias Legley (New Heebra Lombarden) à 1’41 »
8. Kjell Van Driessche (New Heebra Lombarden) à 3’17 »
9. Kévin Van Den Noortgate (New Heebra Lombarden) m.t.
10. Benoît Sinner (Team Bonnat 91) à 3’56 »
Classement complet
GP de Fougères. Remarqué à plusieurs reprises depuis le début de la saison, Armindo Fonseca (Côtes d’Armor Cyclisme) s’est imposé hier dans le Grand Prix de Fougères, la dernière grande classique amateur bretonne de la fin de saison. A la conclusion, le coureur au maillot bleu ciel a dicté sa loi au peloton, dans lequel figurait pourtant une belle délégation de l’équipe Bretagne-Schuller, leader de la Coupe de France professionnelle mais vaincue par les amateurs. En fait, seuls Mathieu Halléguen et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller) ont pu accrocher la bonne échappée de neuf coureurs qui comprenait Franck Charrier, Julien Foisnet et Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe), Tony Cavet (VC Rouen), David Chopin (Hennebont Cyclisme), Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC) et donc Armindo Fonseca, vainqueur à l’arrivée.
Classement :
1. Armindo Fonseca (Côtes d’Armor Cyclisme)
2. François Lançon (Brest IC 2000)
3. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
4. Matthieu Halléguen (Bretagne-Schuller)
5. Guillaume Malle (Véranda Rideau Sarthe)
6. Etienne Tortelier (Sojasun Espoir-ACNC)
7. Sébastien Duret (Bretagne-Schuller)
8. Yannick Ricordel (Albi VS)
9. Franck Charrier (Véranda Rideau Sarthe)
10. Julien Foisnet (Véranda Rideau Sarthe)
VS Chartrain. Dans la continuité de son évolution au plus haut niveau, le Vélo Sport Chartrain Cyclisme postulera en 2011 à la Division Nationale 2. Fort de ses deux années d’expérience en Division Nationale Espoir, et d’une année 2010 riche en victoires (à l’image de son capitaine de route Romain Lebreton) ponctuée par une 23ème place au classement final de la Coupe de France 2010, le VS Chartrain souhaite pour 2011 renforcer son équipe avec des coureurs de qualité et d’expérience lui permettant de se distinguer en DN2 afin de prétendre à une montée en DN1. L’encadrement de l’équipe, Stéphane Gendron en tant qu’entraîneur et Patrick Destouches en tant que directeur sportif, comptent donc faire signer quatre à cinq renforts venant épauler une partie de l’effectif actuel qui sera conservé.
Nicolas Bonnet. Le tout récent champion de France Espoirs du contre-la-montre Nicolas Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) passera professionnel l’an prochain. Il vient en effet de signer un premier contrat pro avec l’équipe continentale Roubaix Lille Métropole, ce qui lui permettra une découverte de l’échelon supérieur en douceur, entre apprentissage sur les belles épreuves du calendrier professionnel français et participation aux grandes courses amateurs. L’Héraultais, 5ème en outre du Championnat d’Europe Espoirs du contre-la-montre, embrasse donc une carrière similaire à celle de son père, Patrick, qui avait couru chez Renault-Gitane dans les années 80… déjà sous la direction de Cyrille Guimard !