Prix de la ville de Lillebonne. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) a remporté jeudi dernier la quatrième manche du Maillot des Jeunes disputée à Lillebonne (Seine-Maritime). 135 kilomètres étaient à parcourir sur un circuit de douze tours, la difficulté résidant dans la montée de près de 3 kilomètres. Dès le premier tour un groupe de vingt coureurs s’est extirpé. Dès le tour suivant, ils n’étaient déjà plus que sept mais la bonne entente du groupe de tête a permis aux échappés de tenir bon. Les attaques n’ont commencé que dans les 10 derniers kilomètres. Au sommet de la dernière bosse, Benoît Jarrier s’est maintenu devant en compagnie de Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) et Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA), qu’il a ensuite vaincus au sprint pour obtenir sa première victoire à ce niveau cette saison.
Classement :
1. Benoît Jarrier (Véranda Rideau Sarthe) en 3h09’00 »
2. Romain Delalot (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
3. Camille Thominet (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) m.t.
4. Christopher De Souza (VC Rouen 76) à 35 sec.
5. Alban Piquet (Véranda Rideau Sarthe) m.t.
6. Clément Penven (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
7. Quentin Have (USSA Pavilly-Barentin) à 1’40 »
8. Risto Raid (CC Villeneuve-Saint-Germain SA) à 2’15 »
9. Albain Cormier (CC Nogent-sur-Oise) à 2’20 »
10. Alexandre Defretin (CC Nogent-sur-Oise) à 4’30 »
GP des Hauts de France. La quatrième manche de la Coupe de France des clubs de Division Nationale 2 avait lieu jeudi dernier à Douchy-les-Mines (Nord). Déterminés à se reprendre en main au classement général du challenge, les coureurs de l’ESEG Douai, en forme ascendante, ont réalisé une course offensive, d’abord avec Geoffrey Deresmes et David Skrzypczack. Mais un contre s’est dégagé sur le secteur pavé de Haspres et un regroupement a fini par s’opérer. Alors, à 43 kilomètres de l’arrivée, Pierre Drancourt (ESEG Douai) a donné naissance à une nouvelle échappée composée en outre de Anderegg, Bihel, Canard, Déquippe, Haspot, Le Montagner, Martinez, Penton et Rullière. A la flamme rouge, Drancourt est sorti à nouveau pour laisser ses derniers adversaires sur place et s’adjuger le Grand Prix des Hauts de France devant Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) et Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme).
Classement :
1. Pierre Drancourt (ESEG Douai) en 4h10’26 »
2. Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) m.t.
3. Benjamin Le Montagner (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
4. Andréas Anderegg (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
5. César Bihel (Côtes d’Armor Cyclisme) m.t.
6. Vincent Canard (VC Caladois) m.t.
7. Nils Penton (US Montauban 82) m.t.
8. Ronan Déquippe (UC Cholet 49) à 13 sec.
9. Melvin Rullière (Charvieu-Chavagneux IC) à 19 sec.
10. Frédéric Brun (Charvieu-Chavagneux IC) à 43 sec.
Classement Coupe de France DN2 # 4 :
1. Creusot Cyclisme 464 pt
2. Charvieu-Chavagneux IC 358 pt
3. ESEG Douai 340 pt
4. CM Aubervilliers 93 256 pt
5. Martigues SC 250 pt
6. Côtes d’Armor Cyclisme 230 pt
7. Armée de Terre 223 pt
8. VC Caladois 190 pt
9. Cycle Poitevin 115 pt
10. Bourg-en-Bresse AC 103 pt
Championnat de Lorraine. Il y avait plus de cent coureurs au départ du Championnat de Lorraine, dimanche. Mais la course a été pliée après seulement 3 kilomètres, un groupe de dix-sept hommes forçant le destin avec en son sein la majorité des favoris, avec quatre représentants du SC Sarreguemines, autant du Team Macadam’s Cowboys et deux de l’ASPTT Nancy. Ce groupe faisant rapidement monter son avance à 4’55 », le peloton a abdiqué et laissé les dix-sept de tête se jouer le titre régional. A trois tours du terme du championnat, Florian Gaude (ASPTT Nancy), Antoine Guyot et Brice Kirchmann (SC Sarreguemines) ont relancé pour aborder le final ensemble. Malheureusement pour eux quelques coureurs ont pu profiter du final nerveux pour boucher le trou, à l’image de l’Espoir Julien Pierrat (SC Sarreguemines), parvenu à se démarquer de ses six derniers adversaires pour s’imposer devant Florian Gaude et Antony Giuriato.
Classement :
1. Julien Pierrat (SC Sarreguemines)
2. Florian Gaude (ASPTT Nancy)
3. Antony Giuriato (UC Remiremont)
4. Pascal Quiévreux (CS Thionville)
5. Pascal Perrin (ASPTT Nancy)
6. Antoine Guyot (SC Sarreguemines)
7. Brice Kirchmann (SC Sarreguemines)
8. Yannick Schwarz (SC Sarreguemines)
9. Olivier Ducreuzet (Team Macadam’s Cowboys)
10. Valéry Vermion (Team Macadam’s Cowboys)
3 questions à… Pascal Déramé, directeur sportif de l’UC Nantes-Atlantique
Pascal, quelle est la clé de la belle saison 2011 que réalise actuellement l’UC Nantes-Atlantique ?
C’est difficile à dire. On a certes fait un bon recrutement en septembre 2010, en faisant venir trois garçons, mais ensuite, à l’intersaison, en dehors de l’arrivée de Franck Charrier et Steven Le Vessier, on s’est appuyé sur le groupe de l’an passé. Comme il est parfois difficile d’expliquer pourquoi une équipe patine, il est aujourd’hui compliqué d’expliquer pourquoi les succès s’enchaînent si bien. Mais la chose certaine, c’est que les deux entraîneurs Sébastien Cottier et Jean-Luc Hamonet réalisent un énorme travail en amont.
N’est-ce pas difficile de gérer un groupe où tous les coureurs marchent bien ?
Non, car nous comptons dans l’équipe des garçons intelligents, même si les objectifs diffèrent entre les plus anciens et ceux qui veulent passer pros ! Ce qui est en revanche difficile à gérer pour les entraîneurs, c’est justement l’absence de certains coureurs en raison de leurs sélections en équipe de France. Mais c’est la rançon des nombreux succès.
Quels sont les prochains objectifs pour vos troupes ?
Ce week-end, on se partage entre la Val d’Ile U Classic et le Tour d’Eure-Et-Loir. Mais on espère surtout concrétiser notre belle saison sur les prochaines manches de la Coupe de France Look des Clubs et sur les différents Championnats de France, que ce soit avec les amateurs ou les Espoirs, sur route ou en contre-la-montre…