Paris-Chauny. Que l’été semblait bien loin dimanche pour les coureurs de Paris-Chauny ! La pluie, les routes glissantes et le froid conféraient à l’épreuve picarde des airs de course automnale. Dans ces conditions particulièrement difficiles, il n’est pas étonnant de constater que la différence s’est faite dès les premiers kilomètres. Une échappée au long cours s’est détachée du reste du peloton avec en son sein bon nombre de favoris, dont Marc Sarreau (Armée de Terre). Le futur stagiaire de la FDJ.fr s’offre un quatrième succès cette saison, quelques semaines après sa victoire d’étape au Tour Nivernais Morvan. Le sprinteur de 21 ans devance le jeune Nogentais Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise) qui évoluait pourtant sur ses terres et le champion de France Espoirs Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93).

Classement :

1. Marc Sarreau (Armée de Terre) en 3h37’04 »
2. Marc Fournier (CC Nogent-sur-Oise)
3. Flavien Dassonville (BigMat-Auber 93)
4. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Belisol U23)
5. Christopher Piry (Armée de Terre)
6. Cyrille Patoux (VC Rouen 76)
7. Samuel Plouhinec (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys)
8. Axel Flet (ESEG Douai)
9. Flavien Maurelet (CC Nogent-sur-Oise)
10. Romain Combaud (Armée de Terre)

Manche Océan. Parallèlement à la victoire de son compère de club Olivier Le Gac, vainqueur de la 4ème étape de Mareuil et Verteillac, Maxime Cam (Brest IC 2000) a lui aussi trouvé la faille sur Manche Océan. Celui qui a ouvert son compteur il y a peu en remportant le classement général de la Sportbreizh peut enfin lever les bras après cinq 2ème places cette saison ! Le Breton de 21 ans s’offre même le luxe de devancer le professionnel de Roubaix Lille Métropole, Quentin Jaurégui, sur l’épreuve morbihannaise. Le vainqueur du Tour de la communauté de communes du pays naborien et vice-champion d’Europe Juniors l’an dernier, Elie Gesbert (Team Pays de Dinan) complète le podium.

Classement :

1. Maxime Cam (Brest IC 2000)
2. Quentin Jauregui (Roubaix Lille Métropole)
3. Elie Gesbert (Team Pays de Dinan)
4. Nicolas David (Hennebont Cyclisme)
5. David Chopin (Hennebont Cyclisme)
6. Erwan Brenterch (Hennebont Cyclisme)
7. Yann Guyot (Armée de Terre)
8. William Le Corre (Côtes d’Armor-Marie Morin)
9. Clément Mary (ASPTT Rennes)
10. Simon Gouédard (VCP Loudéac)

Villeneuve-la-Guyard-Auxerre. Le nom a changé, mais le parcours reste sensiblement le même. Paris-Auxerre, devenu cette année Villeneuve-la-Guyard-Auxerre, s’est déroulé sur un parcours similaire à celui de l’an dernier et qu’ont remporté en leurs temps des coureurs tels que Samuel Dumoulin, Cédric Vasseur, Benoît Salmon et Christophe Agnolutto. Jérémy Maison (VC Toucy) est venu rajouter son nom à cette belle liste de vainqueurs samedi. Lui qui courait après une victoire depuis le Tour du Lot-et-Garonne, manche de Coupe de France DN2, a remporté sa deuxième victoire de l’année. Le jeune homme qui fêtera ses 21 ans dans quelques jours est parvenu à contenir les assauts des coureurs du CC Etupes, Erwan Teguel et Edouard Lauber pour s’imposer avec une marge infime sur son plus proche poursuivant.

Classement :

1. Jérémy Maison (VC Toucy) en 4h00’22 »
2. Erwan Teguel (CC Etupes) à 1 sec.
3. Edouard Lauber (CC Etupes) à 14 sec.
4. Clément Lhotellerie (Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys) à 1’18 »
5. Denis Delon (AVC Aix-en-Provence) à 1’56 »
6. Bruno Chardon (ASPTT Nancy) à 1’57 »
7. Kevin Le Cunff (AS Corbeil-Essonnes) à 1’59 »
8. Victor Gousset (CM Aubervilliers 93) à 2’01 »
9. Maxime Pinel (CM Aubervilliers 93) à 2’12 »
10. Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) à 2’14 »